Assistant de Service Social Pôle PRISME (H/F)
L'assistant de service social intervient auprès de personnes confrontées à diverses difficultés : économiques, d'insertion, familiales, de santé, de logement. Il accueille, soutient, oriente et accompagne la construction de projets en tenant compte des potentialités des personnes et des possibilités offertes par la collectivité.
Les missions principales relèvent de sa compétence :
- Evaluer la situation des personnes
- Conseiller et orienter les personnes en difficulté
- Accompagner les personnes sur la base d'un projet
- Participer au développement social local
- Faire du lien avec les partenaires socio-professionnels
- Assister les patients et leurs familles à retrouver leur autonomie et faciliter leur insertion : les conseiller, les orienter, les soutenir, les aides dans leurs démarches.
- Mener les actions susceptibles de prévenir les difficultés sociales ou médico-sociales
- Assurer la coordination avec les services sociaux, médico-sociaux, les institutions, dans l'intérêt des malades
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet individualise pour chaque patient
- Assurer la continuité du suivi social pendant l'hospitalisation
- Assurer le tutorat des stagiaires assistants de service social
- Participer à l'élaboration du rapport d'activité sociale du pôle PRISMe
- Travailler en collaboration avec les équipes pluriprofessionnelles
Activités spécifiques du poste :
- Etablir « une photographie sociale » pour chaque patient
- Recueillir et objectiver les besoins d'aide sociale énoncés par le patient pendant et après son hospitalisation
- Formaliser une collaboration avec l'équipe pluri-professionnelle
- Participer à la synthèse Bilan Initial Partagé de chaque patient en élaborant la trame de soutien social à mettre en place
- Assurer le lien et la collaboration avec les tuteurs des patients pendant et après l'hospitalisation
- Organiser des accompagnements de patients dans le cadre de leurs recherches sociales (contenu individualisé à adapter)
- Informer la famille et guider le patient dans l'usage des dispositifs d'accompagnement de la vie sociale : les partenaires sociaux, les associations, les GEM (groupements d'entraide mutuelle).
- Appréhender le concept de réhabilitation psychosociale
Horaires : 9H - 17H30 à adapter selon les RDV extérieurs
Experience: Débutant accepté
Compétences: Analyser la situation et les besoins de la personne,Orienter une personne vers des partenaires relais
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Activités hospitalières
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.