Conseiller en évolution professionnelle contractuel (H/F)
Le service Emploi, composé de 8 agents, a aussi pour mission d'accompagner les agents en ce qui concerne leur évolution professionnelle.
En effet, chaque agent peut bénéficier, à sa demande, d'un conseil en évolution professionnelle. Le CDG propose également une seconde prestation complémentaire, l'accompagnement personnalisé à l'évolution professionnelle, qui permet à l'agent d'aller plus loin dans la réflexion sur un nouvel avenir professionnel. C'est pour assurer ces deux missions que le CDG recrute un Conseiller en Evolution Professionnelle.
Placé(e) sous l'autorité directe de la Responsable du service Emploi, vous aurez pour mission, avec les deux autres conseillères en évolution professionnelle, de conseiller et d'accompagner, de façon personnalisée, les agents publics demandeurs dans leurs projets et parcours professionnels.
A ce titre, vous serez notamment chargé(e) :
-d'organiser et de conduire des entretiens individuels en vue d'accompagner et d'éclairer les agents dans l'élaboration de leur projet professionnel et l'orientation de leur parcours ;
-d'analyser un parcours professionnel, des compétences, des aptitudes ;
-d'accompagner les agents dans la mise en valeur de leur profil professionnel ;
-de les conseiller dans la construction et l'optimisation de leurs outils de recherche d'emploi (CV, lettre de motivation, argumentaire d'entretien...) ;
-d'expertiser le marché de l'emploi (public et privé) afin de faciliter leur mobilité ;
-de valider le projet et définir un plan d'action personnalisé ;
-d'assurer une restitution écrite de l'entretien.
Vous conseillerez et accompagnerez également les collectivités dans les processus de mobilité choisie de leurs agents : conseil téléphonique et physique, conduite d'entretiens tripartites (agent, collectivité, CDG), rédaction de comptes rendus d'entretiens.
Enfin, vous participerez, avec toute l'équipe à la promotion de l'emploi public, en participant à des forums, salons de l'emploi et de la formation, etc.
Vous êtes fait(e) pour le poste si.
Vous disposez d'excellentes qualités d'écoute reconnues par une expérience professionnelle ou dans le cadre de vos études (formation supérieure dans le domaine de l'accompagnement, la psychologie du travail, les ressources humaines).
Vous avez une forte capacité à créer une relation de confiance, et vous savez respecter la confidentialité.
Vous avez une posture de soutien, de régulateur, de médiateur. Vous faites preuve de neutralité et d'empathie. Vous êtes force de proposition et pédagogue.
Vous aimez travailler au sein d'une équipe et vous savez travailler en réseau.
Vous êtes doté(e) d'une capacité de rédaction, d'analyse et de synthèse.
Vous avez une bonne connaissance du fonctionnement et de l'environnement des collectivités et des établissements publics et vous maitrisez le statut de la fonction publique territoriale et les différents dispositifs de formation.
Vous connaissez les métiers des secteurs public et privé et savez mener des entretiens.
Vous maîtrisez les différents logiciels bureautiques courants (Word, Excel, Power Point.) et vous êtes à l'aise avec l'utilisation des technologies d'information et de communication.
Vous détenez le permis B (déplacements dans les collectivités vendéennes et ponctuellement hors département).
Vos conditions de travail
Lieu d'affectation : Maison des Communes (65 rue Kepler à La Roche-sur-Yon)
Temps complet
Temps de travail et horaires respectueux de l'adéquation vie professionnelle/vie personnelle
Possibilité de télétravail à hauteur de 2 jours maximum par semaine
Véhicule de service pour les déplacements dans le cadre des missions
Rémunération statutaire - RI - TR
Experience: Débutant accepté
Compétences: Proposer des actions de formation, d'orientation, d'accompagnement adaptées au profil de la personne,Accueillir, orienter, informer une personne
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.