PILOTE DES POLITIQUES D'AMENAGEMENTS
La Communauté de Communes Aubrac, Carladez et Viadène, née au 1er janvier 2017, est un EPCI regroupant 21 Communes du nord de l’Aveyron et comptant 10 004 habitants. Elle s’ancre au cœur du Parc Naturel de l’Aubrac, sur un territoire de moyenne montagne, et s’articule autour de 5 bourgs centre et bassins de vie. Sur un territoire de 860 km², la considération des polarités s’inscrit comme la logique essentielle du lien aux communes, du maillage des services et du déploiement des projets.
Malgré ses potentiels d’activités économiques liées à l’agriculture, au tourisme et à l’industrie, ses ressources naturelles, son cadre de vie qualitatif et son identité reconnue, le territoire souffre d’une démographie fragile, un défi fort dont les élus et les équipes se sont saisis avec conviction en construisant et animant une politique d’attractivité adossée à l’identité et valeurs locales.
L’EPCI fonctionne avec 80 agents, autour de trois pôles : technique, cohésion sociale, cohésion territoriale. Les services supports sont mutualisés et s’adossent, hors service communication, à des prestations extérieures. En valorisant ses ressources identitaires (naturelles, sociales, humaines), la Communauté de Communes entend se poser comme un territoire engagé dans les défis sociétaux contemporains et comme un espace rural différenciant.
L’EPCI porte et anime le Contrat de Relance et de Transition Ecologique sur son territoire. Il décrit le projet local autour de 3 axes stratégiques qui fondent les déclinaisons opérationnelles :
Axe 1 : Révéler l’Aubrac, Carladez et Viadène comme un territoire de vie choisie
Axe 2 : Comprendre et protéger un cadre de vie de haute qualité paysagère et environnementale
Axe 3 : Accompagner une économie de marque en mouvement et au service du territoire
L’aménagement de l’espace et son usage interviennent à la croisée d’un ensemble de politiques publiques communautaires : planification, habitat, mobilité, développement économique et de services, dans une logique convaincue d’accompagnement des transitions.
Sous la responsabilité de la DGS, au sein du Pôle Cohésion territoriale qui regroupe les missions développement économique et ingénierie touristique, pilotage et animation du CRTE dont transition énergétique, pilotage et animation de l’ORT/programme PVD, vous aurez pour mission principale de concevoir et piloter un aménagement durable de l’espace et de garantir sa déclinaison opérationnelle par les services.
Vous devrez ainsi :
Conduire les études et procédures de planification (PLUI/PLH à reprendre ; une procédure de révision de carte communale en cours)
o Animer et piloter les démarches
o Garantir le bon déroulement des procédures dont les concertations publiques
Déployer les attendus de la loi Climat et Résilience
o Veiller au suivi de la consommation d'espaces (Zéro Artificialisation Nette)
o Réaliser les rapports et inventaires prévus ainsi que leurs mises à jour
Accompagner les services dans l’intégration des enjeux d’aménagement (prise en compte, construction et évaluation des projets)
o Assurer l’articulation des documents d’urbanisme avec les autres documents de planification et de programmation
o Apporter une expertise sur les enjeux (implantation des infrastructures, politique de logement, réinvestissement urbain notamment)
Contribuer aux études et démarches de planification supra communales dont Conférence Régionale ZAN, suivi SRADDET
Instruire les demandes liées à la compétence « police de la publicité » et piloter le déploiement de la compétence sur le territoire
• Formation supérieure dans les domaines des politiques publiques, développement local – idéalement BAC + 5 en aménagement
• Sensibilité aux questions de transition sociétale et aux enjeux des territoires ruraux – volonté convaincue de s’investir dans un territoire hyper rural
• Rigueur administrative indiscutable
• Capacité à déployer une montée en compétence individuelle et collective
• Qualités relationnelles : capacité à écouter, intégrer la parole de l’autre, dialoguer, et rendre compte
• Maitrise du rapport technicien/élu
• Sens du service public
• Orthographe assurée
• Esprit d'analyse, de compréhension des problèmes et d’expertise permettant de faire des choix pertinents et de se positionner en tant que force de proposition
• Expérience en matière de planification ou instruction très appréciée