Contrôleur(se) Interne (F/M/X)
Rapportant au Responsable des Contrôles Internes, le Contrôleur Interne mène des initiatives pour évaluer, surveiller et renforcer les contrôles internes à travers diverses fonctions au sein de l’organisation.
Les tâches peuvent être regroupées en 4 axes : Design, Support, Évaluation et Rapport
Design
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Définir l’organisation du système de contrôle interne (politique, charte, processus de pilotage, responsabilités des différents acteurs, etc.), sur la base des lignes directrices établies par la direction.
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Fournir un cadre de référence et des guides méthodologiques de contrôle interne. Veiller à ce qu’ils soient mis à jour.
Support
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Sensibiliser la direction aux meilleures pratiques de contrôle interne.
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Contribuer à l’harmonisation des pratiques en diffusant une culture commune, notamment en termes d’intégrité et d’attitude face au risque.
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Suivre les évolutions réglementaires et professionnelles.
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Contribuer à la gestion du changement en anticipant et en soutenant les transformations nécessaires pour améliorer la performance et les activités de contrôle.
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Diriger le réseau des coordinateurs de contrôle interne.
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Aider les managers à traduire les directives et les lignes directrices émises par la Direction Générale en guides pratiques spécifiant les facteurs de risque et les activités de contrôle correspondantes.
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Piloter le programme d’auto-évaluation du contrôle interne et fournir une assistance à sa mise en œuvre par les départements opérationnels et fonctionnels.
Évaluation
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Contribuer à la cartographie des risques et, plus généralement, au système de gestion des risques.
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Utiliser les KPI existants, en améliorer certains ou en mettre en place de nouveaux pour surveiller l’efficacité du système de contrôle interne.
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Veiller à ce que l’efficacité du système de contrôle interne soit surveillée, par exemple en suivant la mise en œuvre des plans d’action et en effectuant certains plans de tests.
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Organiser des contrôles sur site (par exemple en testant la mise en œuvre des activités de contrôle ou des plans de résolution des défaillances).
Rapport
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Traiter, consolider et commenter les informations (auto-évaluations, retours d’indicateurs de la part des coordinateurs de contrôle interne, etc.).
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Discuter des domaines d’amélioration avec les départements métiers et fonctionnels.
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Rapporter aux organes de direction, en particulier au Comité d’Audit, sur le niveau de contrôle des risques et des contrôles.
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Participer aux organes de coordination avec d’autres acteurs de la gestion des risques (financiers, opérationnels, qualité, …).
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Informer régulièrement l’équipe d’Audit Interne.
Sur la base du profil du manager des contrôles internes pour une entreprise de services professionnels, les qualifications typiques incluent :
Formation : Licence en comptabilité ou finance
Expérience :
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5+ années d’expérience pertinente en audit, gestion des risques, conformité, opérations.
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Une expérience préalable dans l’industrie des services professionnels est un plus.
Savoir-faire
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Définir et fixer des objectifs,
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Définir les priorités et arbitrer,
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Faire des propositions, convaincre,
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Définir des indicateurs de gestion d’activités pertinents,
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Diriger un réseau,
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Communiquer, écrire et résumer,
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Enseigner,
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Gérer les conflits,
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Interagir avec la direction et leur rendre compte.
Connaissances
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Anglais courant (écrit / oral)
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Activités, professions clés dans l’organisation,
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Modélisation des processus,
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Analyse et évaluation des risques,
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Cadres de référence du contrôle interne,
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Environnement réglementaire,
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Systèmes d’information, notamment maîtrise des outils d’analyse de données,
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Outils de communication et de leadership,
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Gestion de projet.