Chargé(e) des relation entreprises (H/F)
Voici les missions que vous serez amené à effectuer :
1- Accompagnement des apprenants/alumni dans leur recherche de stage, contrat d'alternance, emploi et suivi de leur immersion en entreprise sur l'année :
- Accompagner et conseiller nos étudiants dans leur recherche de stage, ou contrat d'apprentissage (ateliers CV, coaching, etc.)
- Organisation et/ou animation de séances de coaching/visite terrain et/ou d'atelier pour accompagner les apprenants dans leur développement personnel
- Validation, suivi et envoi des conventions de stage et de formation
- Assurer un bon suivi de l'apprenant en entreprise (livret de l'apprenti/ présentations de rentrée/RDV tuteurs...)
- Assurer un bon suivi de l'insertion pro des alumni et accompagnement à la recherche
- Mise en place et suivi des enquêtes relatives à l'insertion professionnelle et à la satisfaction
- Organisation d'évènements qui favorisent la rencontre de professionnels avec les apprenants (job datings, conférences, petits-déj tuteurs, etc.)
- Contribuer activement à la vie de l'école
2- Développement des relations entreprises susceptibles de recruter des alternants, stagiaires ou jeunes diplômés sur l'ensemble du bassin économique :
- Prospection et fidélisation de la relation avec les entreprises partenaires
- Assurer le sourcing et la diffusion d'offres de stage, alternance, emploi via condé connect
- En lien avec la direction du campus et la direction pédagogique : agrandir le réseau d'entreprises de l'école (présence dans l'écosystème, rdv, webinar.) / créer des partenariats avec les entreprises (signer des contrats, collecte de taxe d'apprentissage, collaboration pour des projets pédagogiques, proposition de formations sur mesure.)
- Accompagnement des entreprises dans la sélection de candidats
- Liaison avec l'entreprise pour des bilans et visites en entreprise pour s'assurer de l'adéquation des missions confiées à la formation
- Favoriser le networking en faisant venir l'entreprise à l'école
3- Mise en place et suivi de l'organisation autour du suivi des apprenants et étudiants en stage, en étroite collaboration avec les équipes du CFA :
- Mise en conformité et suivi de la démarche Qualité (Qualiopi)
- Garant de la conformité des process et de l'image de marque de l'école
- Élaboration et suivi des conventions de stage et des conventions de formation (en France et à l'étranger)
- Suivi de la facturation et des accords de prise en charge OPCO
- Lien avec les différentes parties prenantes de l'alternance et de la formation professionnelle continue (OPCO/ entreprises/ partenaires...)
PROFIL :
- Connaissances des enjeux de l'alternance, de l'immersion professionnelle, de la formation professionnelle continue et d'un CFA en général
- Connaissances des enjeux du respect de la démarche qualité (Qualiopi) et de titrisation
- Maitrise des outils bureautiques (Suite Office) et bonne gestion de bases de données informatiques
- Rigueur, autonomie, organisation
- Capacité à travailler en équipe et piloter les projets en lien avec ses missions directes
- Bonne culture des métiers du secteur en charge acquise dans un poste opérationnel en entreprise ou en indépendant
- Qualités relationnelles et commerciales : être capable de mobiliser un réseau de professionnels
- Qualité de coaching et développement personnel
- 3 à 5 ans d'expérience sur des fonctions similaires
Experience: 3 An(s)
Compétences: Proposer des actions de formation, d'orientation, d'accompagnement adaptées au profil de la personne,Accueillir, orienter, informer une personne,Prospecter de nouveaux clients, de nouveaux marchés
Qualification: Employé non qualifié
Secteur d'activité: Activités des sociétés holding
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.