Agent d'animation périscolaire
Placé(e) sous l’autorité du responsable de pôle du service Education Périscolaire (Est ou Ouest) et en lien avec le référent périscolaire de l’école, vous serez chargé(e) des missions suivantes :
Accueillir les enfants et les familles sur les temps périscolaires
- Être à l’écoute, disponible et en dialogue permanent avec les enfants
- Assurez l’interface entre les familles et les services de la ville
Encadrer par l’animation un groupe d’enfants
- Mettre en œuvre des animations (activités ludiques, artistiques, manuelles, éducatives et collectives) en employant des démarches pédagogiques adaptées au cadre de l’accueil périscolaire (temps court avant et après l’école), aux espaces disponibles, aux rythmes et aux besoins de l’enfant.
- Assurer l’aide aux devoirs les lundis et jeudis soir
Assurer la sécurité physique, morale, affective des enfants accueillis et porter une attention particulière aux enfants détenteurs d’un Protocole d’Accueil Individualisé (P.A.I.) ou en situation de handicap
- Assurer des soins élémentaires aux enfants
- Réguler les conflits
- Faire preuve d’attention quant aux éventuelles difficultés d’un enfant et prévenir le référent
Appliquer et contrôler les règles de sécurité dans les activités
- Mettre en place des activités et animations en conformité avec la règlementation SDJES
- Veiller au bon déroulement des activités des temps de repas en faisant appliquer les règles de vie et d’hygiène et en assurant un environnement convivial
Animer, construire et maintenir la dynamique de groupe
- Travailler en équipe en lien avec les différents acteurs présents : personnel d’entretien, de restauration, enseignants,
- Rendre compte auprès du référent périscolaire des difficultés ou évènements rencontrés pendant les temps d’animation, alerter sur tout dysfonctionnement
Assurer l’organisation pratique et matérielle de la prestation
- Participer aux petits travaux de nettoyage et d’entretien du mobilier et des salles d’activités
Participer à des temps d’informations (réunion de service), de préparation et de formation
Connaissance et maîtrise des techniques d’animation auprès d’un public d’âge élémentaire ou maternelle
Respect et application de la règlementation S.D.J.E.S
Faire preuve de créativité, de dynamisme, de patience, d’enthousiasme, et de disponibilité
Capacité à fixer des limites claires et justes et faire respecter les règles de vie collective
Capacité à gérer les conflits
Faculté de fédérer les enfants autour d’une activité
Sens des responsabilités
Aptitude à communiquer avec les autres animateurs et autres intervenants au sein de l’école
SOFTS
Bonne présentation : adopter une tenue et un vocabulaire convenable et adapté
Rigueur, assiduité, ponctualité
Sens de l’écoute
Autonomie, réactivité, adaptabilité
Resistance au stress, au bruit à la fatigue
Capacité d’adaptation
Réfléchir de manière critique et créative à un problème
Capacité à analyser des informations et à prendre des décisions
Capacité à gérer ses émotions
Empathie
Capacité au travail en équipe