Chargé(e) d'Accueil Bureau du Tourisme / Gestion des Projets du service Culture
Les missions principales sont les suivantes:
Tourisme :
- Accueillir, renseigner, informer, orienter et conseiller une clientèle française et internationale
- Elaborer ou participer aux projets de valorisation du patrimoine local et touristique (aménagement de circuits de visite ou d’infrastructures de loisirs, mise en valeur de sites, …) afin d’augmenter l’attractivité du territoire et les flux touristiques
- Organiser, suivre et valoriser les manifestations évènementielles dans le cadre de la politique touristique
Culture :
- Supervision des projets menés dans le cadre de la politique culturelle de la collectivité
- Prise en charge de dossiers culturels qui seront définis par l’adjoint délégué et le Chef de Pôle
- Participe à la programmation des spectacles et des activités culturelles de la commune.
Conditions d’exercice :
- Travail en bureau, guichet d’accueil et hors bureau
- Horaires réguliers avec des activités en soirées et week-end
- Pics d'activité liés à la fréquence des manifestations, notamment en période estivales
- Grande disponibilité à l'égard du public et des intervenants
- Déplacements occasionnels pour l'organisation de manifestations ou pour des réunions
- Discrétion professionnelle, confidentialité, devoir de réserve et sens du service public
Savoirs et connaissances théoriques :
- Organisation, fonctionnement et processus de décision de la collectivité
- Spécificité du secteur touristique et culturel (institutions, acteurs et réseaux)
- Connaissance de la commune, du département et de la région
- Connaissance des sites touristiques et culturels
- Dispositifs d'intervention de la collectivité et des autres acteurs du développement touristique et culturel
- Cadre législatif des hébergements
- Techniques et outils de communication
- Procédures administratives
- Elaboration de tableaux de bord et d’outils de planification pour suivi des dossiers
- Maîtrise de l'anglais
Savoir-faire :
- Accueillir le public avec amabilité
- Repérer les attentes des touristes et proposer des activités en adéquation
- S’adapter aux différents interlocuteurs (comportement, communication) en garantissant la même qualité d’accueil à chacun
- Adapter son discours en fonction de l’interlocuteur
- Organiser et gérer le fonds documentaire
- Assurer le fonctionnement de la régie et établir les documents administratifs s'y rapportant
- S’exprimer correctement oralement et par écrit
- Utiliser les applications bureautiques et informatiques liées à son activité et en particulier APIDAE, Déclaloc, GAIA et le PACK OFFICE (Word, Excel, Publisher, Outlook...)
- Proposer des améliorations de fonctionnement et/ou des procédures
- S'informer des évènements et activités culturelles et touristiques proposés
- Concevoir des supports de communication
Savoir-être et qualités requises
- Curiosité intellectuelle, esprit de recherche personnelle et capacités d’adaptation,
- Esprit d’équipe et de collaboration
- Force de proposition et esprit d’initiative
- Sens du dialogue et de l'écoute, aisance relationnelle
- Diplomatie, amabilité, courtoisie, maîtrise de soi et du stress
- Sens aigu du service public et du service rendu
- Discrétion, confidentialité
- Anticipation, réactivité et rigueur
- Autonomie et Polyvalence
- Disponibilité
- Respect de la hiérarchie
- Mobilité
Formations, diplômes, Expériences (habilitations, permis,…)
- Niveau requis : BAC à BTS Tourisme ou expériences dans le tourisme vivement souhaitées
- Maîtrise de l’anglais indispensable
- La carte professionnelle de guide-conférencier serait un plus