Titulaire Remplaçant Mobile - Chef de cuisine Territoire de Charleville-Mézières H/F (poste n° 8799)
Ce maillage territorial a pour ambition de répondre à l'enjeu de proximité avec les territoires et de décentraliser l'action régionale pour en accroître l'efficacité et favoriser le travail en circuit court auprès des citoyens, des entreprises et des acteurs des territoires.
Chaque Maison de Région est composée d'une équipe pluridisciplinaire. Le périmètre de chaque Maison de Région correspond à un bassin d'emploi d'environ :
450 000 habitants
20 lycées (la Région gère au total 245 lycées publics et 110 CFA fréquentés par 178 000 lycéens et 37 400 apprentis)
400 agents des lycées (la Région Grand Est compte 5 500 agents des lycées).
Les Maisons de Région et les directions métiers travaillent en étroite collaboration.
Le Service Vie des Lycées de la Maison de Région est :
- chargé de mettre en œuvre et d'animer en proximité le dispositif de gestion des personnels Agents Région exerçant leur mission dans les lycées et garantir la continuité de service dans les établissements scolaires.
- gère la maintenance informatique en lien avec la Direction du numérique.
- est l’interlocuteur privilégié des secrétaires généraux des établissements scolaires et des agents Région sur l’ensemble des thématiques RH et est le relais de la politique régionale en matière de lycées en lien avec la Direction des lycées durables et de l’Education (DLDE).
Poste affecté au sein d’un établissement d’enseignement de la Maison de Région de Charleville-Mézières en tant que chef de cuisine, assure les missions d’encadrement de l’équipe de restauration scolaire et la fabrication des repas (poste n° 8799).
A la demande du Service Vie des Lycées de sa Maison de la Région de rattachement, intervient en renfort et/ou en accompagnement au sein des établissements d’enseignement pour assurer la continuité de service, notamment sur :
- la mission principale d’un chef de cuisine, à savoir l’encadrement, la coordination et l’animation d’une équipe d’agents chargée de la restauration scolaire, être le relais d’information auprès de l’équipe, de la Maison de Région et faire appliquer la politique managériale de la collectivité.
- l'élaboration des repas
- l'accompagnement rapproché lors de situations de travail complexe ou d’absences (appui aux secrétaires généraux, aux encadrants et agents).
Spécificités du poste :
Temps de travail annualisé, congés à prendre obligatoirement pendant les vacances scolaires. Les horaires sont fixés selon les besoins du service et l'organisation adoptée par le service de l'intendance.
Type de recrutement : fonctionnaire ou contractuel de droit public
Conditions salariales : Conformément à la grille indiciaire - possibilité de bénéficier d’une participation employeur sur la souscription à la mutuelle santé et prévoyance.
Sous la responsabilité hiérarchique du chef de service Vie des Lycées de la Maison de Région de Rattachement
En lien avec les établissements d'enseignement.
Non éligible au télétravail.
Amené à se déplacer fréquemment – mobilité
Véhicule personnel requis
Mobilité géographique d'intervention : Lycées sur le territoire de la Maison de Région de Charleville-Mézières
Activités principales (encadrement) :
- Animer, organiser et encadrer une équipe (temps de travail, évaluation, formation)
- Motiver, responsabiliser, valoriser ses collaborateurs et favoriser la prise d’initiative
- Adapter son management aux situations et aux agents
- Être responsable de la répartition des ressources et des moyens dans l’unité
- Assurer les fonctions liées à la technicité de son champ d’intervention
- Expliquer et veiller au respect des règles de sécurité
- Conseiller la hiérarchie fonctionnelle de l'établissement en prenant en compte les évolutions techniques et technologiques dans son champ d’intervention
- Organiser et participer à l’exécution des tâches réalisées par l’équipe
- Identifier les besoins en matériel et équipement de l’équipe, ainsi que le budget alloué
- Établir les devis en lien avec les services financiers
- Transmettre les informations et communiquer sur les réalisations
- Repérer les dysfonctionnements et les faire remonter à sa hiérarchie
Activités secondaires (cuisinier) :
- Interpréter les fiches techniques
- Assurer la fabrication des repas
- Valoriser les préparations culinaires et distribuer les repas
- Conseiller en matière de diététique et d’hygiène alimentaire
- Participer aux opérations de plonge (batterie et vaisselle)
- Assurer l’entretien et le rangement du matériel utilisé
- Veiller à l’approvisionnement en matériel et produits du service
- Vérifier le bon état du matériel utilisé et signaler tout dysfonctionnement
- Faire le relais en cas d’absence du/de la chef-fe de cuisine et/ou d’un membre de l’équipe
- Transmettre les informations et communiquer sur les réalisations
- Repérer les dysfonctionnements et les faire remonter à sa hiérarchie
Activités d’appui et de conseil en organisation :
(Au vu de son expertise en tant que chef de cuisine)
-Assurer le remplacement du chef de cuisine sur l’encadrement de l’équipe afin d’assurer la continuité de service
-Apporter un appui auprès des établissements d’enseignement sur l’organisation du service
-Accompagner les établissements sur les axes de résolutions de situation de travail complexe et assurer un accompagnement rapproché (appui aux secrétaires généraux, aux encadrants et agents)
-Conseiller les équipes en place
-Réaliser des remontées d’informations régulières des interventions dans les établissements d’enseignement auprès du Service Vie des Lycées
- Accompagner le service Vie des lycées dans la modélisation des effectifs affectés à chaque établissement
- Etre en appui du chef de service lors des bilans de situation des établissements
Compétences requises pour exercer le métier de Chef de cuisine :
Savoirs :
Titre ou diplôme de niveau V en restauration ;
Connaissances du cadre juridique et réglementaire dans le domaine concerné
Connaissances techniques liés à son domaine d'intervention
Techniques d'organisation et de planification du travail
Techniques de management
Technique d'animation d'équipe
Technique de résolution de conflits et de médiation
Connaissance de l'outil Presto serait un plus
Denrées alimentaires et indicateurs qualité
Techniques culinaires
Techniques de présentation et décoration de plats
Technique nettoyage/entretien/tri
Procédure de signalisation du danger (Fiches de données de sécurité)
Hygiène, désinfection, sécurité
Plan de Maîtrise Sanitaire
Décret nutrition
Maintenance et entretien du matériel
Savoir-faire :
Aptitudes relationnelles
Capacités d'adaptation
Organisation méthodique du travail et gestion du temps
Savoir rendre compte à sa hiérarchie
Gestion des conflits
Capacité à travailler en transversalité
Autonomie dans la réalisation des mets
Anticipation des échéances dans la gestion des agents exerçant dans les établissements d’enseignement
Savoir-être :
Autonomie
Prise de décision/leadership
Force de proposition
Réactivité
Rigueur et précision
Disponibilité
Capacité à travailler en équipe
Gérer l'imprévu
Sens du contact
Attitudes de service
Résistance physique
Efficacité
Sens pratique
Habileté manuelle