Agent de lecture publique
Missions principales :
Accueil du public (accueil/ renseignements / orientation /conseils/ inscriptions/ aide à la recherche documentaire)
Accueil et animation auprès des jeunes publics (classes / Crèches / Assistantes maternelles…)
Mise en valeur documentaire
Prêt / rangement / Désherbage / pilon
Indexation/ Catalogage/ équipement des nouveaux documents
Gestion des collections de périodiques (abonnements / réception /bulletinage/ désherbage)
Préparation et l'animation d'ateliers numériques
Utilisation des nouvelles technologies telle que la réalité virtuelle
Mise en valeur des plateformes numériques (Musicme / Arte VOD Univers cité / tout apprendre)
Organisation d'événements autour de la formation et du jeu vidéo
Mise en place et coordination de la médiation numérique pour tous les publics
Interventions ponctuelles dans d’autres structures de la commune
Savoir-faire :
DUT métiers du livre ou équivalent
Bonne culture générale, littéraire, artistique, numérique et bonne connaissance du milieu du livre (librairie/ édition)
Bonne maîtrise des technologies de l’information
Utilisation des outils bureautiques et de créations numériques
Bonne connaissance des méthodes et des outils de développement d’un fonds documentaire
Aisance avec Internet, les réseaux sociaux, les jeux vidéo
Savoir-être :
Autonomie dans le travail
Travail en équipe
Sens de l’accueil et du service public
Adaptabilité, polyvalence et maîtrise de soi
Esprit d’initiative