Travailleur social/Assistant social (H/F)
Assurer la prise en charge et l'accompagnement social et administratif des personnes sans domicile fixe en convalescence en LHSS.
Missions et activités:
Mission 1 : élaborer un diagnostic psycho-social des personnes accueillies
- Activité 1 : évaluer la situation globale de la personne et réaliser un diagnostic
- Activité 2 : faire émerger la demande, la clarifier et la hiérarchiser
- Activité 3 : réaliser les différents écrits professionnels
Mission 2 : accompagnement social des personnes accueillies
- Activité 1 : ouvrir ou rétablir l'accès aux droits sociaux
- Activité 2 : instruction administrative et suivi des dossiers
- activité 3 : accompagnement dans les démarches administratives
- Activité 4 : relations avec les administrations et les organismes ainsi qu'avec les curateurs ou les tuteurs
Mission 3 : travailler à l'émergence et à la construction des projets de sortie individualisés
- Activité 1 : informer et proposer des dispositifs d'aide existants les plus adaptés aux situations
- Activité 2 : évaluer les capacités de la personne et favoriser son autonomie
- Activité 3 : participer à l'accompagnement socio-éducatif de la personne
Mission 4 : réalisation des divers rapports d'activité et rapports d'enquête
Mission 5 : assurer ponctuellement toute tâche nécessaire à l'accomplissement de la mission et à l'atteinte des objectifs du service
Contraintes et difficultés du poste:
- Planning par roulement
- Public vulnérable et en difficulté
Positionnement conventionnel / Rémunération
- Convention : Convention Collective des Centres d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS, IDCC 783), rattachement en cours à la Convention Collective Nationale des Etablissements pour Personnes Inadaptées et Handicapées du 15 mars 1966 (IDCC 1001).
Compétences requises:
- Diplômes attendus : Assistant(e) Social(e)
- Permis de conduire exigé
Savoirs:
- connaissance des cadres légaux et réglementaires de l'action sociale
- connaissance des dispositifs sociaux, médicaux et médico-sociaux
- connaissance des environnements institutionnel, social et économique locaux
- méthodes et outils de l'évaluation des situations personnelles
Savoirs faire
- savoir travailler avec des publics difficiles et gérer des situations conflictuelles
- savoir diagnostiquer et analyser des situations et proposer des actions et des solutions
- savoir travailler en autonomie et être capable d'initiatives
Savoirs être
- savoir coordonner ses activités avec celles de ses collègues
Comportements sociaux et professionnels
- être précis et rigoureux
- savoir prendre des initiatives
- savoir travailler en équipe
Attitudes relationnelles
- savoir écouter, communiquer et argumenter
- avoir une bonne maîtrise de soi
- savoir gérer les situations de stress et de violence
- savoir anticiper et coordonner les démarches administratives
Attitudes éthiques
- Respect de l'usager
- Respect de la confidentialité
Experience: 2 An(s) - SOCIAL
Compétences: Analyser la situation et les besoins de la personne,Orienter une personne vers des partenaires relais
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Hébergement social pour adultes et familles en difficultés et autre hébergement social