Chef de Pôle Assemblée CESER
Missions du poste :
Encadre, coordonne et anime une équipe, en cohérence avec les objectifs fixés par le secrétaire général. Optimise les procédures, contrôle et évalue l’emploi des ressources, mobilise et fait évoluer sur le plan collectif les compétences des agents. Est le relais d’information auprès de l’équipe et fait appliquer la politique managériale de la collectivité.
Activités :
- Animer, organiser et encadrer une équipe (temps de travail, évaluation, formation)
- Motiver, responsabiliser, valoriser ses collaborateurs et favoriser la prise d’initiative
- Adapter son management aux situations et aux agents
- Planifier l’activité de l’équipe
- Assurer les fonctions liées à la technicité de son champ d’intervention
- Assister l’équipe dans l’exécution des tâches et leur apporter une expertise
- Assurer l’interface et être le garant de la bonne communication avec les partenaires
- Coordonner et piloter les activités/projets/dispositifs/programmes menés par l’équipe encadrée
- Participer à des groupes/réseaux nationaux ou internationaux
- Participer à la préparation du budget prévisionnel de la direction et en être responsable concernant son exécution
- Transmettre les informations et communiquer sur les réalisations
- Repérer les dysfonctionnements et les faire remonter à sa hiérarchie
- Suppléer le Chef de service pendant une période donnée
Savoir :
- Connaissances du cadre juridique et réglementaire dans le domaine concerné
- Connaissances liées à son domaine d’intervention
- Technique d’organisation et de planification du travail
- Technique du management
- Technique d’animation d’équipe
- Technique de résolution de conflits et de médiation
- Outils de travail collaboratif
- Organisation de la collectivité
Savoir-faire :
- Aptitudes relationnelles
- Capacités d’adaptation
- Organisation méthodique du travail et gestion du temps
- Savoir rendre compte à sa hiérarchie
- Gestion des conflits
- Capacité à travailler en transversalité
Savoir-être :
- Autonomie
- Force de proposition
- Réactivité
- Rigueur et précision
- Capacité à travailler en équipe
- Sens du contact
- Disponibilité
- Attitudes de service
- Prise de décision/leadership