Responsable du service population
-Assurer la gestion des élections, du cimetière et de l'État Civil, organise et
anime les activités du CCAS et supervise les activités du service population.
*Élections :
- Tient et met à jour les listes électorales (inscriptions, radiations)
- Anime la commission de contrôle des listes électorales,
- Organise toutes les élections, participe aux scrutins et aux dépouillements.
*État Civil :
- Tient et met à jour les registres d’État Civil,
- Renseigne les personnes,
- Délivre des extraits et des copies d’actes,
- Transmet les documents réglementaires (statistiques INSEE, relevé actes décès),
- Assiste occasionnellement à la célébration des mariages,
- Réceptionne les reconnaissances et déclarations relatives au nom de famille.
*Population / affaires générales :
- Accueille, informe et oriente le public,
- Délivre tous les documents et attestations traités par le service,
- Supervise la réalisation les dossiers de Cartes Nationales d’Identité et de passeports,
- Rédige les délibérations relatives aux élections, à l’état civil, au CCAS, aux logements sociaux,
- Supervise les activités du service et encadre l’équipe,
- Rédige, actualise et fait appliquer par l’équipe des procédures administratives,
*CCAS :
- Assure la gestion des aides facultatives et légales, en partenariat avec l’assistante sociale et les responsables élus au CCAS,
- Prépare les convocations du CCAS, assiste aux réunions et suit les dossiers,
- Elabore le budget du CCAS en collaboration avec la DGS et le service finances,
- Met à jour le fichier des personnes âgées, organise et prépare le repas des ainés.
*Cimetière :
- Gère les concessions du cimetière,
- Coordonne les interventions des prestataires,
- Accueil le public (choix des concessions).
*Logements sociaux :
- Accueille le public, tient le fichier HLM et gère les attributions avec les élus,
Connaissances techniques :
- Procédures administratives liées à l'organisation des scrutins et suivi des listes électorales.
- Connaissances en informatique,
- Enjeux, évolution et cadre réglementaire des politiques publiques du domaine Population, État-Civil.
- Orientations et missions des services sociaux, connaissance des services extérieurs
connexes à l'action sociale,
- Typologie des demandes sociales,
- Cadre réglementaire de l'action sanitaire et sociale,
- Procédures d'instruction et de transmission des dossiers,
- Caractéristiques des publics de l'action sociale, notions d'éthique de dignité de la
personne, de déontologie.
Savoir-faire :
- Définir l'organisation logistique des bureaux de vote,
- Contrôler la qualité des documents collectés et les procédures liées au scrutin,
- Recevoir, prendre de la déclaration relative à l'état civil,
- Apprécier les demandes au regard de différents documents, contrôler l'authenticité des attestations fournies,
- Expliquer les modalités et procédures d'acquisition d'un acte d'état civil ainsi que l'indivisibilité de la filiation,
- Auditionner les couples afin d'apprécier le consentement mutuel,
- Identifier la nature et le degré d'urgence des demandes, établir la différence entre la demande et le besoin réel,
-Transmettre la demande au service social compétent,
- Développer un mode de communication adapté,
- Repérer les comportements à risque, prendre les mesures appropriées en situation d'urgence. - Organiser l'accueil et l'information du public,
-Assurer la continuité des missions du service public,
Savoir-être :
- Être rigoureux, organisé, dynamique et disponible
- Être à l'écoute et avoir le sens du dialogue
- Avoir l'esprit d'équipe et être capable de travailler en équipe
- Être capable d'initiative et de polyvalence
- Faire preuve de discrétion, de secret professionnel
- Avoir le sens du service public
- Être capable de déléguer et contrôler.
Prérequis obligatoires :
-Diplôme de niveau IV ou III dans le domaine administration générale ou formation juridique
-Expérience sur un poste similaire