Aide Soignant H/F
L'aide soignant(e) est responsable des soins d'hygiène et de confort du résident. Réalisation de soins délégués en prévention. Restaurer le bien-être et l'autonomie de la personne.
Il/Elle assure :
· Les soins d'hygiène et de confort et aide dans les actes de la vie quotidienne.
· Les soins de prévention d'éducation à la santé.
· L'observation, le recueil de données relatives à l'état de santé du résident.
· L'hygiène de l'environnement du résident et réfection des lits.
· Les soins infirmiers délégués.
· Il aide et soutien psychologiquement les résidents dans le cadre d'une relation d'aide.
· Les transmissions écrites et orales.
· La gestion des situations d'urgence (surveillance médicale, appel de médecin).
Savoir-faire :
- Identifier les situations à risque lors de l'accompagnement de la personne.
- Accompagner les patients dans les actes essentiels de la vie sociale et quotidienne.
- Évaluer l'état clinique d'un patient à tout âge de sa vie pour adapter sa prise en soins.
- Accompagner le patient dans ses déplacements et son installation en utilisant les techniques préventives de mobilisation et en sollicitant ses ressources.
- Mettre en oeuvre des soins adaptés à l'état clinique de la personne.
- Établir une communication adaptée afin d'informer et d'accompagner la personne et son entourage.
- Utiliser des techniques d'entretien des locaux et du matériel adaptées en tenant compte de la prévention des risques associés.
- Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels de santé.
- Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en rapport avec l'entretien des locaux et des matériels en lien aux activités de soins.
- Organiser son activité, améliorer sa pratique et coopérer au sein d'une équipe pluriprofessionnelle dans le cadre d'une démarche qualité et de gestion des risques.
- Traiter, rechercher et transmettre, peu importe les modalités et l'outil de communication, les données pertinentes afin d'assurer la traçabilité et la continuité des activités et des soins.
Savoir-être :
- L'empathie
- Le sens de l'organisation
- La discrétion
- Le sens de la communication
- Le sens de l'observation
- L'esprit d'équipe
- La gestion du stress