Chargé d'accueil Ruches Villeneuve d'Ascq (H/F)
La MEL gère un réseau de 4 ruches d’entreprises situées à Armentières, Tourcoing, Lille-Hellemmes et Villeneuve d’Ascq. Une équipe de 10 personnes est dédiée à la gestion et à l’animation des ruches (4 chargés d’accueil, 4 chargés d’animation et 2 managers).
La vocation des ruches est d’apporter un environnement favorable aux créateurs et jeunes entreprises de la MEL afin de favoriser le développement de leur activité. Les ruches leur proposent un hébergement, des services et un accompagnement.
Le rôle du chargé d’accueil est essentiel au bon fonctionnement de la ruche car il est l’interlocuteur privilégier des usagers des ruches (environ 60 personnes à la ruche de Villeneuve d’Ascq -Parc de la Haute Borne). Polyvalent, il assure notamment la gestion du bâtiment, l’accueil physique et téléphonique et la réalisation des services aux entreprises. Il organise également des événements au sein de la ruche.
Missions
Placé sous l’autorité du Manager de Ruche, le chargé d’accueil sera principalement chargé:
• Assurer l’accueil physique et téléphonique du public
• Identifier les demandes et orienter vers les services compétents
• Assurer la gestion et l’affichage d'informations
• Tenir à jour les outils de suivi de l’accueil (annuaire des entreprises, gestion des badges, tenu livret d’accueil…)
• Gérer et assurer le suivi technique et logistique du bâtiment (demandes d’intervention, commandes fournitures, …)
• Organiser des évènements conviviaux pour les entreprises hébergées en Ruche et en assurer la logistique
• Veiller à maintenir un environnement de travail agréable et performant pour les entreprises (commande de mobilier, proposition d’aménagement…)
• Assurer l’accès à la ruche en lien avec le service sécurité.
• Apporter des services mutualisés aux entreprises (affranchissement courrier, accès aux salles de réunion, facturation, logistique copieur et réception matériel)
• Contribuer à la démarche qualité interne et au reporting – certification AFNOR (enquête de satisfaction, recensement de la présence des participants, bilan des animations et rencontres organisées...)
• Participer activement à la communication et aux projets du pôle.
Profil
Ce que l'on attend de vous :
- Sens du service public
- Connaissance de la collectivité et offres de services
- Connaissance et utilisation des logiciels pack-offices
- Aisance relationnelle et rédactionnelle
- Sensibilisation aux métiers de l'accueil, du service et du monde de l’entrepreunariat
- Discrétion, confidentialité et dynamisme
- Être force de proposition et capable d’autonomie,
- Travail en équipe
- Réactivité et gestion du stress indispensable.
- Maîtrise de soi et diplomatie
Habilitations / Permis
Particularité du poste :
Permis B souhaité ; déplacements ponctuels à prévoir sur les autres Ruches et au siège de la MEL.
Avantages :
- Remboursement du titre de transport à hauteur de 75% ;
- Participation de l’employeur pour la mutuelle santé (sous conditions) ;
- Restauration d’entreprise à prix préférentiel ;
- Accès au Comité d’Action Sociale : billetterie culture et loisirs, promotions sur des séjours et des locations, CESU etc.
Vous avez le sens du service public et vous disposez des compétences techniques et relationnelles nécessaires pour le poste ? Alors rejoignez-nous !
Modalités d'exercice
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.