Aide-soignant.e
• Accueillir la personne âgée et l’aider à s’installer et à trouver ses repères
• Réaliser des soins d’hygiène corporelle, de confort, de bien-être, préventifs, curatifs et palliatifs
• Coordonner son activité avec l’auxiliaire de vie, l’infirmier.ère et l’équipe élargie (lingerie, diététicien.ne, cuisine, animation, administratif et technique, psychologue, médecin coordonnateur, libéraux et bénévoles)
• Observer l’état physique, psychique, comportemental de la personne âgée afin d’apporter les actions adéquates, contenantes et alerter si besoin
• Ecrire des transmissions précises et/ou ciblées grâce aux différents supports de communication (logiciel de soins, etc)
• Réaliser de manière rigoureuse les tâches d’hygiène et de désinfection sur le matériel et dans les chambres et les locaux
• Tutorer des stagiaires dans des formations de niveau inférieur ou égal à celui de l’Aide-Soignante
• Réaliser des animations régulières pour entretenir le potentiel des résidents et réduire l’ennui, en lien avec l’animatrice et dans le respect du projet d’animation de l’établissement
• Participer aux réunions et aux formations proposées sur l’établissement
• Connaissances :
o Différentes techniques de soins, de transfert, de communication
o Connaissance de la gérontologie et du vieillissement de la personne âgée
o Savoir être en relation avec des personnes démentes
o Connaissance des règles d’hygiène et d’aseptie,
o Savoir animer un petit groupe de résidents
o Savoir communiquer avec les familles et, ou les proches
o Maitriser l’outil informatique du service
o Connaître la législation sur la confidentialité et le secret professionnel
o Savoir rendre compte
o Savoir écouter et observer
o Savoir alerter
• Savoir-faire :
o Identifier les désirs et les besoins utiles et nécessaires aux résidents (santé, douleur, sécurité, alimentation, vie sociale, affection, etc)
o Communiquer avec les résidents y compris les personnes atteintes de pathologies neuro-dégénératives
o Maitriser les techniques de soins correspondant au diplôme d’ASD
o Repérer les potentiels des résidents
o Respecter les protocoles
o Adapter l’environnement aux résidents
o Transmettre les informations à l’équipe et rendre compte à l’IDE et à l’encadrement
o Maitriser les gestes de premiers secours
o Savoir apaiser les personnes angoissées ou en colère
o Adapter l’organisation en fonction du comportement des résidents
o Transmettre ses compétences
o Prioriser l’organisation des différentes tâches
o Respecter les consignes de sécurité actualisées
• Savoir être et attitudes requises :
o Faire preuve de bienveillance
o Rigueur et professionnalisme
o Sens de l’observation
o Adaptabilité aux différentes situations
o Autonomie et travail en équipe
o Respect du choix des résidents
o Prise d’initiative
o Confidentialité et secret professionnel
o Défendre les personnes âgées et vulnérables
o Prendre de la distance
o Dénoncer la maltraitance