Chef de service adjoint (H/F)
Missions générales du poste:
Sous la responsabilité du chef de service, son adjoint coordonne avec lui les activités et agents du service
Il coordonne les activités et les missions du service de presse
Il organise, anime et contrôle la bonne médiatisation des actions mises en œuvre par les agents du service
Il rend compte au chef de service
Activités:
- Définir des stratégies médias pour les politiques régionales et élus
- Manager les agents du service au côté du chef de service
- Conseiller les directions et les élus pour mettre en œuvre la médiatisation la mieux adaptée à l’action régionale à mettre en valeur
- Réaliser une veille de l’actualité et alerter le chef de service sur toute actualité qui nécessiterait une réaction de la part de l’Institution régionale, proposer et réaliser dans ce cadre des communiqués de presse
- Valider, en lien avec le chef de service, les invitations presse, communiqués, fiches de presse, dossiers de presse, agendas presse
- Répondre aux demandes des journalistes
- Organiser la communication du « dernier kilomètre » : interviews des élus ; veiller à ce que les élus disposent des éléments nécessaires pour répondre aux différentes demandes de la presse, suivre les interviews et leurs retombées
- Garantir, en lien avec le chef de service, l’envoi de communiqués les week-ends et jours fériés
- Superviser les relances téléphoniques des journalistes par les attachés de presse et rendre compte de ces relances au chef de service
- Superviser la mise en ligne sur l’espace presse du site internet de la Région
- Superviser la mise à jour de l’Agenda presse
- En lien avec le chef de service, mettre en place des analyses des retombées média chaque mois
L’agent peut être amené à réaliser toute activité nécessaire au service ou à la continuité du service en fonction de l’activité du service
Formation, diplômes :
Niveau Bac +3 à Bac +5
Formation en IEP, Ecole de journalisme ou de communication, école d’attaché de presse souhaitée
Permis B
Savoirs:
Très bonne connaissance des médias et de leur fonctionnement Bonne culture générale
Savoir-faire:
Savoir organiser son activité et hiérarchiser les priorités Maitrise des outils bureautiques et de communication Aisance rédactionnelle et orale
Savoir-être:
Discrétion et confidentialité Fiabilité
Autonomie Rigueur
Aptitudes relationnelles Diplomatie
Réactivité, adaptabilité et disponibilité
Temps de travail et horaires:
Absence de contrainte horaire spécifique dans le respect du temps de travail de l'institution et en fonction des nécessités et de la continuité du
service public.