ATSEM
. Accueil avec l’enseignant des enfants et des parents ou substituts parentaux
. Aide à l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie
. Assistance de l’enseignant dans la préparation et/ou l’animation des activités pédagogiques
. Aménagement et entretien des locaux et des matériels destinés aux enfants
. Surveillance de la sécurité et de l’hygiène des enfants et réalisation de petits soins
. Transmission d’informations
. Participation aux projets éducatifs
. Organiser un programme de travail en fonction des besoins des enfants et de l’équipe pédagogique
. Préparer des supports pédagogiques selon les consignes des enseignants
. Fabriquer des éléments éducatifs simples (décorations, rangements…)
. Participer (groupes complets) et/ou animer des activités (sous-groupes) sous la responsabilité de l’enseignant
. Accompagner l’enfant dans ses apprentissages scolaires quotidiens
. Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) des enfants
. Aider l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice, hygiène corporelle etc…)
. Accompagner l’enfant dans l’apprentissage des règles de vie en collectivité (respect d’autrui, respect de l’environnement ...)
. Accompagner l’enfant dans son développement affectif et intellectuel et dans l’acquisition des fonctions sensorielles et motrices
. Gérer les conflits entre enfants
. Repérer les enfants en détresse, les signes de mal-être et les signaler à l’enseignant. Rassurer l’enfant
. Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
. Réaliser de petits soins (désinfection et protection de plaies légères), estimer une poussée de fièvre
. Alerter les services de secours en cas d’accident
. Assurer la sécurité des enfants lors des déplacements pendant le temps scolaires (sorties pédagogiques)
. Evacuer le linge sale
. Réceptionner et ranger le linge propre
. Nettoyer et désinfecter les locaux et matériels destinés aux enfants
. Entretenir les matériels d’entretien et gérer les stocks de produits d’entretien
. Recevoir et transmettre un message
. Rendre compte de manière écrite et/ou orale d’observations ou activités effectuées
. Accompagner les enfants lors des sorties scolaires
. Participer aux fêtes des écoles
. Participer aux conseils d’école
. Concours ATSEM exigé
. Savoir organiser son travail en fonction des consignes orales ou écrites
. Techniques de jeux, d’activités, d’animation
. Techniques d’écoute, d’observation, de communication
. Techniques de gestion des conflits
. Connaissance de l’enfant de moins de 6 ans
. Notions de psychologie
. Notions de prise en charge des handicaps
. Notions sociales et culturelles des familles
. Maîtrise des règles d’hygiène et de sécurité
. Effectuer le choix et le dosage des produits en fonctions des surfaces à traiter
. Maîtriser le mode d'emploi et l'usage des différents matériels utilisés pour le nettoyage
. Connaître les spécificités des différents produits d'entretien, leurs contraintes d'utilisation (interaction à éviter ...), leur toxicité...
. Maîtriser les règles d'application du tri sélectif
. Ecouter, observer
. Ne pas porter de jugement
. Communiquer
. Discrétion, patience, tolérance
. Prendre en compte les différences des enfants
. Temps de travail annualisé : horaires scolaires, congés en période de vacances scolaires