Responsable Trésorerie et des Relations bancaires F/H
- Assurer la gestion courante de la trésorerie du groupe
- Participer à la gestion des relations avec nos partenaires externes
- Cash Management (prévisions de trésorerie, suivi de l’endettement etc.)
Missions principales
Membre du Comité de Management de la DAF
Environnement Franco-français uniquement
Principales activités :
Gestion de la Trésorerie
Gestion opérationnelle quotidienne de la trésorerie
- Gérer les liquidités, analyser quotidiennement les positions bancaires des différents comptes dans les différentes banques
- Supervision et contrôle des campagnes de règlement de toutes les sociétés
Gestion des comptes bancaires et des services associés
Gestion du cash-pooling, des comptes courants et des flux Intra Groupe
Cash Management
Etablir le prévisionnel de trésorerie mensuel et annuel, pour toutes les BU et consolidé
Suivi hebdomadaire et mensuel des prévisions de trésorerie
Mettre en place un reporting financier à destination de la DAF et de la direction
Optimisation des frais financiers (frais bancaires, couverture de taux etc.)
Supervision / pilotage des accords bancaires de cash pooling et de cash management
Suivi de l’endettement bancaire, gestion des emprunts et prêts, analyse du coût de la dette
Gestion des relations bancaires
Gestion courante des échanges avec les différents partenaires bancaires
Réalisation et suivi de l’établissement des différents reportings financiers (ratios financiers, covenants, P&L etc.), et faire le lien avec les différents services concernés pour les reportings d’ordre opérationnel, pour répondre aux engagements pris dans le cadre des financements bancaires et obligataires dans les délais convenus
Faire le lien entre la DAF et les partenaires financiers
Pilotage du logiciel de trésorerie, contrôle interne et déploiement des process
Mettre en place les process financiers nécessaires à la structuration et la croissance de l’entreprise, et notamment en vue d’optimiser la rentabilité de l’entreprise, en lien avec la gestion de la trésorerie et des flux associés
Participer au déploiement complet du logiciel de trésorerie, puis aux mises à jour et à l'amélioration continue
Relations Internes :
Responsables comptables BU foncière et holding + BU Grands Magasins
Direction des Opérations des centres Commerciaux, Direction Programmes et Travaux, Direction asset et gestion locative, Direction Juridique
Direction des Opérations Grands Magasins
Relations externes : Banques, CAC, Experts comptables
Profil avec minimum 5 ans d’expérience sur un poste similaire, avec solidité dans la gestion de trésorerie dans des secteurs d’activité différents et complexes.
Expertises maitrisées :
· Gestion trésorerie efficace et consolidée
· Gestion des risques
· Gestion des relations banques
· Connaissances du fonctionnement du monde bancaire
· Compréhension des concepts comptables
· Maitrise avancée des outils informatiques
Idéalement,
· Expérience au sein d’un groupe en forte croissance, d’une certaine taille, avec différents secteurs d’activité
· Connaissance de SAGE XRT et SAGE X3
· Participation à la mise en place de process et projets IT
Qualités personnelles
· Agilité, esprit start-up
· Sens des responsabilités et prises de décisions rapides
· Gestion des priorités, confidentialité
· Esprit d’analyse et de synthèse
· Proactivité, prise d’initiative
· Capacité d’organisation, rigueur
· Pragmatisme,
· Capacité de gestion de problème et conduite de projet
Cursus Bac + 5 diplômé d’une école de commerce/IAE/Université dans le domaine de la finance d’entreprise
Statut : Cadre (39Heures / semaine, pas de JRTT forfait jour)
Charte Télétravail : 1 jour / semaine
CCN : immobilier
REM : rémunération fixe à partir de 60K euros + rémunération variable annuelle pouvant atteindre 1 mois de salaire, attribuée en fonction de l’atteinte des objectifs annuels fixés par l’entreprise
TR : 8 euros
Mutuelle : famille obligatoire (Cotisation unique globale : 58 euros / mois)
Pourquoi nous rejoindre ? Locaux modernes et chaleureux, accès direct au Parc de la Tête d'Or, ambiance start-up!!!
Spécialiste de l’immobilier commercial, structure 100% familiale et indépendante créée en 2018, le Groupe SGM s’est imposé en quelques années comme un acteur incontournable du commerce de centre-ville. En l’espace de 5 ans, le Groupe s’est constitué un patrimoine de 11 centres commerciaux acquis auprès d’institutionnels et de 7 magasins Galeries Lafayette, totalisant plus de 275.000 m2 d’immobilier prime en hyper centre-ville.
Dans la continuité de son développement, le Groupe acquiert à l’automne 2023 la marque BHV Marais, le
Fonds de commerce et le site internet BHV.fr.
Le Groupe SGM est en pleine croissance avec un esprit « start-up » et en pleine structuration de son activité historique de foncière en immobilier commercial, associée au développement de sa nouvelle BU d’exploitant de grands magasins (retail).
Le Pôle Finance est structurée sur la base de 3 BU :
- BU Grands Magasins – Magasins Galeries Lafayette en affiliation
- BU Grands Magasins – BHV
- BU Foncière – Centres commerciaux et Groupe (Holding et activités support)
Dans le cadre d’une réorganisation du service financier (création de poste), nous recherchons notre futur Responsable Trésorerie et des Relations bancaires, poste transverse aux 3 Business Unit.