Un conseiller de prévention (F/H)
Aujourd'hui, nous vous proposons un poste de conseiller de prévention (F/H), au sein du service santé sécurité au travail et relations sociales.
Le service santé sécurité au travail & relations sociales du département des ressources humaines, par sa nature mutualisée (Ville de Laval, CCAS, Laval Agglomération et Théâtre), intervient auprès de plus de 1 800 agents répartis sur plus de 180 métiers. Dans ce service composé de 5 personnes au total (en plus du présent poste :1 responsable, et 3 agents gestionnaires), vous serez placé.e sous l'autorité du responsable du service santé, sécurité au travail et relations sociales, et vous contribuez à l'amélioration des conditions de travail en assistant et conseillant l'autorité territoriale dans la mise en œuvre des règles de santé et de sécurité au travail.
Vos missions principales seront les suivantes :
* Analyser et assurer le suivi des accidents de travail,
* Participer aux visites et aménagements de poste,
* Collaborer avec le médecin de prévention dans le suivi médical des agents de la collectivité,
* Participer à des actions de sensibilisation de prévention,
* Assurer la mise à jour du DUERP (Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels) et des RPS (Risques Psycho-Sociaux) et tous les documents ou procédures qui en découlent : plans d'actions, restitutions aux responsables...,
* Contribuer auprès de la responsable du service à l'organisation et au suivi de la formation spécialisée santé sécurité au travail (FSSST) du comité social territorial (instance paritaire),
* Participer à l'animation du réseau des assistant.e.s de prévention.
* Cadre d'emplois des techniciens territoriaux,
* Formation Bac + 2 demandée dans le domaine de la prévention des risques professionnels (ex : DUT Hygiène, Sécurité environnement),
* Expérience sur un poste similaire (ou dans le domaine de la sécurité et de la prévention) en collectivité demandée,
* Connaissance des différents métiers exercés des collectivités territoriales,
* Grande capacité d'initiative, d'adaptation et d'organisation, d'analyse et d'écoute,
* Appétence pour le travail de terrain,
* Grande autonomie, sens du travail en équipe,
* Capacité relationnelle et rédactionnelle,
* Maîtrise des outils de bureautique,
* Permis B exigé.