AGENT DE TRANSIT (F/H)
L'agent de transit a pour mission d'organiser le transport des marchandises confiées par un client, en France et à l'international. Pour le poste, vous devriez identifier et répondre aux besoins des clients en matière de transport, - Réceptionner les demandes du client ou du réseau (demande de prix, organisation de transports...). - Conseiller les clients dans le domaine de la commission de transport (mode de transport, assurance, délais...) en relation avec les commerciaux ou le service client. - Sélectionner le fournisseur en fonction du besoin exprimé (compagnie aérienne ou maritime, transporteur, emballeur...) et de la politique d'achat déterminée par la société. - Négocier un prix d'achat pour chaque prestation (préacheminement, transport principal, emballage, logistique...). - Déterminer le prix de vente en fonction de la prestation et de l'incoterm et le communiquer au client. - Formaliser la commande et ouvrir le dossier de transport sur informatique. Collecter et contrôler les informations du dossier de transport - Réceptionner la documentation (instructions, factures, liste de colisage...) et l'entrée magasin de la marchandise. - Vérifier la conformité de l'ensemble des documents selon la réglementation des échanges internationaux et des procédures en vigueur (à chaque étape du dossier). Traiter le dossier de transport - Communiquer les informations et les documents nécessaires à l'établissement des formalités de douane au service interne en charge de la douane ou à prestataire externe. - Réserver le transport principal auprès des compagnies aériennes ou maritimes, hubs et transporteurs. - Rédiger les documents de transport (LTA, BL, lettre de voiture...) les éditer et les transmettre au transporteur. - Communiquer les documents de transport au(x) client(s) et/ou au réseau. - Facturer le dossier au(x) client(s) et transmettre les documents à la comptabilité. - Vérifier et valider les factures fournisseurs. Suivre les dossiers jusqu'à leur classement -Contrôler le bon déroulement du transport à chaque étape, selon l'incoterm (livraison, embarquement...) et les conditions de réalisation (état de la marchandise, respect des instructions...). - Saisir et communiquer les informations concernant le suivi du dossier et en fonction de l'incoterm au(x) client(s) et à la hiérarchie. - Clore et classer le dossier.