MONITEUR EDUCATEUR H/F
L’établissement dispose de 50 places (46 places en internat et 4 places en accueil de jour).
L’établissement ouvre un nouveau service « accueil de jour pour adultes atteints de l’autisme » de huit places à partir de septembre 2024.
L’établissement est implanté au cœur de la ville, à proximité de la mairie, de la poste, du centre culturel, de la médiathèque, des commerces locaux, du marché et d’un grand centre commercial. Voisin du château d’Ormesson, le site est classé et compte un parc de 4 hectares sur lequel cohabitent ruches et moutons, dans le cadre de notre démarche d’éco pâturage.
Ses missions principales sont les suivantes:
Exercice d'une relation éducative au sein d'un espace collectif
• Engage et s'inscrit dans une relation avec chaque personne par la disponibilité à l'autre, l'écoute, l'observation, la compréhension.
• Contribue à l'élaboration et à la mise en œuvre des projets individuels (il assure dans ce cadre une mission de référence).
• Œuvre au développement des potentialités et à la compensation des difficultés des personnes. Interroge et réajuste ses pratiques (il participe à des temps d'analyse de ses pratiques professionnelles).
Animation et organisation de la vie quotidienne dans une visée de socialisation et d'intégration
• Anime et régule la vie de groupe afin de susciter une dynamique structurante entre individu et collectif
• Soutient l'inscription des personnes dans l'organisation spatio-temporelle de la vie quotidienne.
• Construit et anime des activités dans les domaines des apprentissages, des loisirs, de la culture dans et hors de l'institution.
• Favorise l'autonomie et la promotion des personnes et des groupes en créant des situations et des opportunités d'interaction avec l'environnement social.
Participation au dispositif institutionnel
• Se situe et agit au sein d'une équipe pluri-professionnelle au cours de réunions bi-mensuelles
• Concourt à l'élaboration de l'action éducative
• Participe à l'élaboration et la mise en œuvre d'actions éducatives, dans le cadre d'un projet global
• Appuie l'intégration en milieu ordinaire par des actions de soutien et de médiation
Sens de l'organisation
Capacités à prendre des responsabilités et des initiatives
Capacité à travailler en équipe pluri-professionnelle et à se positionner dans un groupe de travail pluridisciplinaire
Capacité à se distancier par rapport à la pathologie et la souffrance de l'usager et de sa famille
Capacité à soutenir et argumenter un point de vue éducatif
Capacité à traiter et résoudre des situations complexes
Capacité à individualiser les accompagnements dans la prise en charge collective
Créativité, dynamisme, esprit d'ouverture
Apport de médiations éducatives construites et adaptées (activités manuelles ou culturelles)