Directeur Général (H/F) (Basé à Versailles)
Référence : CC-07-204
Etablissement : Siège de l’association– En savoir +
Régime de travail : CDI – Temps plein
Localisation : Poste basé à Versailles, supposant des déplacements fréquents dans le département et plus largement en Ile-de-France.
Date de prise de fonction : Poste à pourvoir à l’été 2024
Poste pouvant faire l’objet d’aménagement pour personne reconnue travailleur handicapé : Oui
La Sauvegarde des Yvelines emploie plus de 800 salariés, tous professionnels de l’action sociale et médico-sociale et environ 60 assistants
familiaux dans 23 établissements et 52 activités, répartis sur le département des Yvelines, qui exercent aujourd’hui cette importante mission d’intérêt général
et d’utilité sociale. Un centre de formation et de ressources pour l’action sociale complète ce dispositif. Près de 5 000 personnes bénéficient, depuis plusieurs
années, des prestations offertes par la Sauvegarde.
Elles sont originaires, dans leur grande majorité, du département des Yvelines.
Les différentes actions sont financées par :
– l’État (Justice – Direction Départementale de la Cohésion Sociale – Agence Régionale de Santé)
– les Collectivités territoriales : Conseils Départementaux, Conseil Régional, Communes
– la Sécurité Sociale (en particulier la Caisse d’Allocations Familiales) et les Mutuelles.
La Sauvegarde des Yvelines est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique, qui œuvre depuis 143 ans dans le champ social, médico-social et de la protection de l’enfance. Elle emploie 850 salariés au bénéfice de 5000 personnes en situation de difficulté ou de fragilité, accompagnées dans ses 51 dispositifs et 36 établissements sur le territoire départemental.
A l’occasion du départ en retraite de l’actuelle Directrice Générale et alors qu’elle rénove son projet associatif et renégocie ses CPOM, l’association recherche son prochain Directeur Général H/F.
Votre mission :
Rattaché(e) à la Présidente et rendant compte devant le Bureau, vous contribuez à la définition des orientations stratégiques de l’association et assurez leur déclinaison, avec l’appui du Conseil de Direction et l’ensemble des salariés. À ce titre, vous portez les responsabilités principales suivantes:
* En lien avec les élus et l’équipe de direction, vous pilotez la mise en œuvre du projet associatif, tout en tenant compte des attentes des autorités exprimées dans les CPOM. Vous planifiez, hiérarchisez et priorisez les actions pour permettre l’atteinte des objectifs de moyen et de long terme. Vous en assurez le suivi et l’évaluation.
* Vous faites vivre l’organisation interne adoptée depuis 5 ans. Vous garantissez le fonctionnement collégial et transverse du Conseil de Direction. Vous veillez à la bonne articulation des champs d’activité entre eux pour la mise en œuvre des logiques de parcours et par ailleurs avec les fonctions supports. Vous prenez les arbitrages et décisions qui s’imposent.
* En accord avec les élus, vous anticipez les attentes des partenaires institutionnels, les besoins émergents, et poursuivez le développement et la diversification des activités de l’association afin d’y répondre. Pour ce faire, vous dessinez un développement raisonné au moyen des appels à projets, opportunités de reprises, sources de financement nouveaux, partenariats, permettant de mieux répondre aux besoins des personnes accompagnées. Vous renforcez le maillage territorial de l’association.
* Vous contribuez à la représentation de l’association auprès de ses partenaires associatifs et institutionnels. Vous poursuivez sa politique de communication et de positionnement dans le débat public pour en faire un acteur majeur et force de proposition dans son environnement.
* Vous garantissez la bonne gestion humaine et financière de l’association. Vous veillez à l’application de la charte managériale et des politiques qualité et sécurité, à la mise en œuvre de la démarche développement durable, au bon déroulement de la transition numérique.
Profil recherché :
* Diplômé(e) d’une formation supérieure de type Bac+5 minimum de type Master II de la filière sanitaire, sociale et médico-sociale, ou d’une formation de grande école, vous justifiez d’au moins 15 ans d’expérience, dont au moins une expérience probante de direction générale/direction générale adjointe d’organisation associative de taille comparable par les enjeux adressés : exposition aux responsabilités globales, représentation externe, management transversal de l’organisation.
* Sans être nécessairement issu(e) d’une association gestionnaire, vous démontrez une bonne connaissance du fonctionnement associatif, des enjeux de l’accompagnement social et médico-social, et des acteurs de l’écosystème.
* Vous présentez des qualités avérées de leadership, de management, de gestion, et une bonne appétence à la représentation et au développement. Fédérateur(trice) et porteur(se) d’une vision, vous démontrez une forte capacité d’anticipation, de décision et d’action.
* Vous faites preuve d’une excellente qualité de communication et d’une grande intelligence relationnelle et de situation. Enfin, vous incarnez les valeurs de l’association : laïcité, inclusivité, innovation, bienveillance.
Ce que nous offrons :
* Rémunération : à titre indicatif, à partir de 100K€ bruts annuels fixes + véhicule de fonction.
* Un milieu de travail dynamique et stimulant et surtout porteur de sens
Civilité Mme M.
Merci de nous joindre votre curriculum vitae et lettre de motivation
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