INS 24/91 Un·e Travailleur·se Social·e F/H (Cat A / Filière médico-sociale / Grade Assistant Socio-Educatif)
Intégré·e à l’équipe Insertion Logement votre activité consistera à :
- Accueillir le public et l’informer pour faciliter l'accès à ses droits ;
- Évaluer la situation et analyser la nature des difficultés rencontrées ;
- Effectuer un diagnostic et mettre en œuvre un accompagnement personnalisé ;
- Assurer l’orientation vers les interlocuteurs adéquats et proposer les dispositifs d'aide les mieux adaptés ;
- Contribuer à la démarche de prévention : sociale, précarité, expulsions ;
- Évaluer toutes demandes d'aides (financières ou autres) au titre de la précarité ou de la prévention ;
- Effectuer des évaluations d’information préoccupante « Enfant ou Adulte ».
Pour les publics allocataires du Revenu de Solidarité Active (RSA), vous serez amené·e à :
- Prescrire des actions d’insertion ;
- Élaborer des Contrats d’Engagements Réciproques (CER).
Vous participerez au développement des objectifs de votre mission Insertion Logement et votre rôle consistera à :
- Participer des actions liées au Développement Social Local et des actions collectives dans le cadre du schéma des solidarités ;
- Proposer et mettre en œuvre des actions répondant aux besoins spécifiques du territoire ;
- Participer à des réunions techniques ;
- Faciliter un travail en transversalité avec les autres équipes de la Direction des MSP, les services, les acteurs de l’insertion ;
- Organisé·e, vous assurerez le suivi de votre activité (tableau de bord) et l’archivage des dossiers confiés.
Relations fonctionnelles :
- Rattaché·e hiérarchiquement au RESMS (Responsable d’Équipes Sociale et Médico-Sociale) Insertion Logement ;
- Liens avec les autres Équipes de la Direction des MSP / Services / Directions / DGA / et partenaires locaux.
COMPÉTENCES REQUISES
Connaissances :
- Législation sociale, règlement départemental d’action sociale et procédures ;
- Identification des partenaires institutionnels et associatifs.
Compétences :
- Aptitudes à la conduite de projets et maîtrise de la méthodologie d’animation ;
- Maîtrise des techniques dans l’Accompagnement du public et de la conduite d’entretien ;
- Maîtrise des outils de bureautique ;
- Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire.
Qualités professionnelles :
- Capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction ;
- Respect de la déontologie et de la confidentialité ;
- Motivation pour le travail en équipe et le développement de réseau ;
- Sens de l’organisation, de la gestion du temps et des priorités ;
- Rigueur et méthode ;
- Aptitude à la prise d’initiatives.
Capacité à travailler au sein d'une institution et à s'adapter à ses évolutions.
Permis B (des déplacements ponctuels sont à prévoir sur le territoire).
- Diplôme d’État d'Assistant de Service Social ou Conseiller en Économie Sociale et Familiale ou Éducateur Spécialisé ;
- Maîtriser la législation sociale et les procédures spécifiques ;
- Méthodologie d'animation et de projet ;
- Capacité à se concerter, à prioriser, à travailler par objectifs et en réseau ;
- Maîtrise de la bureautique ;
- Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire ;
- Connaissances des partenaires institutionnels et associatifs.