Adjoint Directeur Administratif et Financier H/F
L'Adjoint Directeur Administratif et Financier est responsable sous l'autorité hiérarchique du Directeur Administratif et Financier de la gestion des activités du service Finance. Il s'assure de la fiabilité et de l'exactitude des informations comptables, financières et du processus de reporting mensuel. Il seconde le Directeur Administratif & Financier en étant l'interlocuteur pour toutes les questions financières et comptables de l'hôtel auprès de LVMH Hotel Management, des vérificateurs de comptes (audit interne et externe) et des organismes réglementaires.
Ces fonctions ont un caractère nécessairement évolutif pour répondre, d'une part aux impératifs d'adaptation de l'entreprise, à ses besoins, et d'autre part au plein développement des compétences du titulaire du poste.
Activités principales :
- Participer activement à la construction, au suivi budgétaire et des forecasts :
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- Coordonner les processus de prévisions budgétaires et forecasts périodiques ; détermination du calendrier, élaboration des supports,
- Assister les différents départements dans la préparation de leur budget,
- Consolider le processus budgétaire, identifier les incohérences, faire le suivi,
- Remonter les données budgétaires et de forecast dans les outils,
- Participer à l'élaboration des présentations budgétaires.
- Superviser et participer activement à l'élaboration et la revue des états financiers de clôture mensuelle et annuelle, y compris les commentaires de gestion,
- Encadrer la clôture mensuelle et annuelle en contrôlant l'ensemble de la phase des clôtures,
- Préparer le reporting mensuel à destination des Directeurs de Département, de LVMH HM et analyser les écarts,
- Accompagner l'équipe du département financier sur le suivi des balances générales, clients et fournisseurs en suivant les réconciliations des comptes de bilan,
- Coordonner le suivi des obligations fiscales et participer à la gestion de tous les audits des autorités fiscales,
- Participer activement à la revue des comptes par les experts-comptables, par les commissaires aux comptes et par LVMH HM,
- Développer, mettre en place et faire le suivi des procédures internes nécessaires à la mise en oeuvre d'une information financière fiable,
- Coordonner les missions de contrôle et audit interne au groupe LVMH,
- Suivre les contrats de l'ensemble de l'entreprise,
- Proposer des axes d'amélioration et d'optimisation de la performance,
- Etablir les informations et analyses nécessaires aux Directions Opérationnelles,
- Assister les Directions Opérationnelles dans l'élaboration, la mise en place et le suivi de leur process et plans d'actions,
- Participer au suivi et à la validation des budgets et dépenses CAPEX,
- Superviser et accompagner l'ensemble de l'équipe Finance dans la gestion de ses activités,
- Coordonner la mise en oeuvre des projets transversaux au niveau du Département,
- Participer à tous les projets spécifiques demandés par le Directeur Administratif & Financier ou la Direction de l'Hôtel,
- Participer aux recrutements du département,
- Informer sa hiérarchie de toute situation « anormale » concernant la sécurité ou les risques d'accidents des clients ou des collègues.
Diplôme / Connaissances requises :
- Formation supérieure (Bac +3 minimum) en Finance/Comptabilité ou Gestion,
- Connaissances des normes de reporting du Uniform System of Account for Hospitality Industry,
- Connaissance du secteur de l'hôtellerie de luxe.
Savoir-Être / Aptitudes comportementales :
- Excellente présentation et aptitudes de représentation,
- Aisance à l'oral et à l'écrit,
- Capacité d'analyse et de synthèse,
- Rigueur et organisation,
- Capacité à anticiper, être force de proposition et à prendre des initiatives,
- Capacité à identifier des risques (sociaux, financiers, technique, sûreté, sécurité),
- Capacité à travailler de manière transverse avec des interlocuteurs opérationnels et des fournisseurs externes,
- Esprit d'équipe,
- Gestion du stress et des conflits.
Savoir-faire / Compétences techniques requises :
- Expérience significative (5 ans minimum) indispensable dans le poste,
- Maîtrise du Pack Office, Sage1000 et idéalement Materials Control,
- Anglais courant (écrit et oral)
Cheval Blanc est né de l'envie d'offrir une vision singulière, personnalisée et résolument moderne de l'hôtellerie de luxe.
Nourri par le Groupe LVMH Moët-Hennessy Louis Vuitton, nous partageons un esprit entrepreneur, un sens pointu du détail et une approche haute couture de l'hôtellerie.
A Cheval Blanc, les hôtes découvrent un nouvel Art de l'Emotion, réinterprété par nos Artisans, dans le respect de notre mission : toucher le coeur de chaque client pour le rendre plus heureux.
Notre première Maison, Cheval Blanc Courchevel a ouvert ses portes en 2006 au coeur des Alpes françaises. Depuis, nous nous sommes développés aux Maldives avec Cheval Blanc Randheli, dans les Caraïbes avec Cheval Blanc St-Barth, au coeur de la French Riviera avec Cheval Blanc St-Tropez et au sein de la ville Lumière avec Cheval Blanc Paris.
Notre prochaine ouverture est prévue aux Seychelles puis à Los Angeles. L'expansion du groupe se poursuit à l'international.
Ce sont 1 500 Artisans à ce jour (2000 à l'horizon 2023), qui valorisent chaque instant par leur quête d'excellence, leur créativité audacieuse, leur sincère bienveillance et leur quête de sens, notre ADN.
Nous avons à coeur de révéler le diamant humain et de toucher le coeur de chacun de nos talents, afin de vous permettre de vous réaliser professionnellement et personnellement.