Commercial itinérant dans l'enveloppe du batiment (H/F)
Le Commercial est responsable de la prospection de nouveaux clients et de la relation avec les clients existants. Il est en capacité de calculer les prix de vente en considérant :
- Les besoins matière
- Le type d'opérations
- La quantité de main d'œuvre
- La sous-traitance
- Le transport
- Les marges définies par catégorie par le RAF
Les demandes gagnées étant converties en commandes dans des délais très courts, il s'assure de la disponibilité des matières, et de la faisabilité de l'atelier, en termes de capacité et de capabilités.
Il est en relation directe avec le bureau d'étude.
En interface directe avec les clients, il a un rôle essentiel de représentation de l'entreprise et de sa réputation. Il en porte les valeurs et communique de manière positive sur la société, tout en respectant les règles d'usage en termes de confidentialité.
Son action contribue au chiffre d'affaires de différente manière :
- Le calcul d'un prix qui prend en compte toutes les charges de l'entreprise
- L'application des taux de marge convenus sur les différents postes
- La compréhension des affaires non conclues
Il entreprend une démarche active pour stimuler les marchés en ciblant et démarchant des clients potentiels selon un rythme défini avec sa hiérarchie (5 à 10 contacts par semaine).
Il trace et suit dans un fichier l'avancement de cette prospection et met en place une mesure d'efficacité en suivant :
- Le nombre de contacts hebdomadaires
- Le nombre de nouvelles commandes générées par cette prospection
- Le montant commandé avec ces nouvelles commandes
Compétences
Savoir-faire
- Savoir lire des plans.
- Suite Microsoft, en particulier Excel
- Gérer les situations : anticiper, planifier, réaliser, analyser les écarts, ajuster, vérifier.
- Savoir suivre et communiquer la performance de son activité.
- Savoir communiquer par oral et par écrit convenablement.
Savoir être
- Travailler avec l'esprit d'équipe (entraide, confiance, respect des engagements).
- Communiquer avec l'ensemble des personnes en interface, horizontalement et verticalement.
- Etre capable de communiquer avec les clients dans le cadre d'une démarche de prospection.
- Etre exemplaire.
Experience: 12 Mois
Compétences: Établir un plan de tournée de prospection (ciblage, interlocuteurs, préparation de dossiers techniques),Effectuer une démonstration devant un client ou un public,Conseiller, accompagner une personne,Négocier des conditions commerciales,Élaborer, adapter une proposition commerciale
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Technicien
Secteur d'activité: Découpage, emboutissage
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de persévérance : Capacité à maintenir son effort jusqu'à l'achèvement complet d'une tâche quels que soient les imprévus, les obstacles de réalisation rencontrés.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.