Attaché.e de presse
• Définir une stratégie média adaptée aux projets
• Conseiller le maire et les élus sur le positionnement politique : prise de parole, média training, éléments de langage, image…
• Connaître la collectivité et ses principaux acteurs afin de s’informer en continu
• Informer les médias de l’actualité de la collectivité via des communiqués de presse et des dossiers de presse.
• Planifier, séquencer et organiser des points presse et conférences de presse
• Organier l’accueil des médias lors des manifestations et événements
• Maintenir un contact personnel avec les journalistes pour adapter le discours à leurs besoins d’information
• Gérer les demandes quotidiennes des journalistes
• Préparer et accompagner les interviews des élus
• Cibler les interlocuteurs en fonction de la nature de l’information
• Constituer des panoramas presse quotidiens et des revues de presse thématiques
• Accompagner les chargées de communication dans la définition des plans médias
• Coordonner le travail des agences ou attachés de presse missionnés par la Ville
• Connaissances
o Connaissance des médias et des pratiques professionnelles des journalistes
o Connaissance de l’environnement politique
• Savoir-faire
o Qualités rédactionnelles
o Qualités de synthèse
o Vision stratégique
o Compréhension des politiques publiques
• Savoir être et attitudes requises
o Diplomatie
o Réactivité
o Clarté et précision
o Rigueur
o Autonomie
o Sens du travail en équipe