Ingénieur / Chef de Produit F/H
Définir le Product mix des lignes de produits (4 P Product, Price, Promotion, Place)
Product : définition technique des besoins (remontée clients /agents)
-
Rédiger les cahiers des charges techniques
-
Appliquer la procédure de développement des Nouveaux produits (3DP…)
-
Participer à l’amélioration continue des produits
Positionnement : veille technologique, compétition, prix / coût / ROI
-
Assurer une veille marketing : état du marché, besoins des clients, concurrence, veille technologique
-
Détecter, faire remonter et analyser les attentes clients
-
Interface entre les chefs de projet, la force de vente (et les clients) et le Design Center
-
Positionner les produits par rapport à la concurrence - analyse de la compétitivité multicritère
Promotion / communication
-
Actions « publicitaires » / communication : salons/conférences, flyers, site internet, réseaux sociaux
-
Préparer et être le garant de la documentation technique de support de vente pour ses lignes de produits
-
Représenter l’entreprise à l’occasion de manifestations et évènements spécifiques (congrès, salons…)
Support client (avant-vente et après-vente) aux commerciaux 3D PLUS, au réseau commercial (agents) et aux clients. Il est responsable du design-in des produits chez les clients.
Distribution
-
Former et accompagner le réseau de vente sur les produits de votre périmètre
-
Élaborer des supports de formation (training, sales meeting)
Etre responsable du Booking et du développement des parts de marché sur ses lignes de produits.
-
Suivre les RFQ et mettre en place les plans d’actions permettant d’accroitre leur nombre
-
Participer à la rédaction de réponses aux appels d’offres sur la partie technique (devis)
-
Relancer les commerciaux et les chefs de projets si besoin
-
Piloter et être le garant des actions
Vous êtes diplômé(e) d’une école d’ingénieurs (généraliste, électronique)
Vous avez au moins 5 ans d’expérience sur un poste technique
Vos compétences techniques :
-
notions des différents éléments du mix marketing : prix, produit, promotion, distribution
-
Connaissance des principaux outils informatiques (Pack Office)
-
Anglais courant à l’oral comme à l’écrit
Vous êtes reconnu pour vos qualités relationnelles, votre force de persuasion, votre organisation et le sens du délai.