Chargé de Mission Système d'Information Géographique Sig H/F
Initialement structurée autour de la compétence économique, La Domitienne embrasse aujourd'hui des compétences diversifiées (Eau/ Assainissement, collecte et traitement des déchets, élaboration et mise en oeuvre du Plan Climat, Projet Alimentaire Territorial, Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations, protection et mise en valeur de l'environnement, politique du logement et du cadre de vie, lecture publique, etc.) et dispose d'un service commun d'instruction des autorisations d'urbanisme
La collectivité ne dispose pas à ce jour de service SIG. Actuellement, les services de La Domitienne travaillent sur différents logiciels métiers : l'applicatif Cart@ds® pour les autorisations du droit des sols, un logiciel de dessin technique, AutoCAD®, pour le service Travaux, un logiciel libre de droit, QGIS®, pour les services Natura 2000 et eau/ assainissement
Dans ce cadre, le Pole Développement Territorial, et notamment le service Aménagement, a en charge l'étude opérationnelle de la mise en place d'un SIG communautaire.
Poste basé à la Maison de l'économie, 1 avenue de Barcelone 34350 Vendres.
Le/la chargé(e) de mission SIG accompagne la Communauté de communes dans la mise en dans la mise en place d'un Système d'Information Géographique. Il définira précisément l'opportunité et la faisabilité du SIG (en termes de services rendus et de coûts notamment) et les modalités de mise en place opérationnelle en lien direct avec les besoins des techniciens et élus de la Domitienne.
- Réaliser un recueil et diagnostic des données et des besoins des services de La Domitienne. Cet état des lieux nécessite le recensement des données, l'étude exhaustive et la formalisation des besoins « métiers » des différents services de La Domitienne, ainsi que la recherche d'exemple d'organisation dans d'autres collectivités similaires.
- Définir les modalités de mise en place du SIG de La Domitienne : analyse des services rendus, estimations budgétaires, définition des moyens humains, planning de mise en oeuvre En lien avec le service Informatique, il conviendra de définir précisément les besoins matériels induits (logiciels, matériel informatique, adaptabilité du réseau, formations)
- Faire le lien dans les propositions avec les possibilités de mutualisation avec les données des autres acteurs publics du territoire (SCOT du biterrois, plateformes des services de l'Etat, géoportail de l'urbanisme, communes etc.).
- Détailler précisément les étapes et contraintes liées à l'adaptation des solutions avec les logiciels métiers existants (Cart@ads, AutoCAD, QGIS sur le volet Eau/Assainissement etc.)
- Proposer in fine différents scenarii d'administration et de gestion des données
- Préparer le cahier des charges relatif au déploiement opérationnel de l'outil SIG
Missions spécifiques :
- Participer au réseau régional OPen IG (anciennement SIG LR)
Activités ponctuelles ou transversales :
- Réalisation d'analyses spatiales et créations cartographiques sur la base du logiciel libre de droit actuellement utilisé par certains agents (QGIS). Exemples : friches agricoles dans le cadre du projet alimentaire territorial, inventaire des propriétaires et locataires des parcs d'activité économiques
- Intégrer et mettre à jour les données internes ;
La liste des activités étant non exhaustive et évolutive, l'agent pourra être amené à effectuer d'autres missions en fonction des nécessités de service et du poste occupé.
Particularité du poste : Autonomie sur le volet technique SIG en l'absence de technicien SIG en interne
Situation fonctionnelle :
- Service d'affectation : service Aménagement - Pôle Développement Territorial
- En interne : notamment avec la responsable du service Aménagement du territoire et la Directrice du Pole Développement Territorial.
Conditions d'exercice :
- Lieu d'exercice : Maison de l'économie à Vendres (34), à 300m de la sortie A9 Béziers Ouest n°36
- Déplacements sur le territoire de l'établissement, mise à disposition d'un véhicule de service
- Télétravail
Divers :
- Planning en fonction du calendrier de l'alternance
- Horaires réguliers, 35h/SEM, du lundi au vendredi
- Plages fixes : 9h30 - 12h00 et 14h - 16h
- Plages variables : 8h30 - 9h30 et 16h-19h00
- COS LR, participation de l'employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance maintien salaire si souscription aux contrats groupes
Savoir faire
- Bac +3 minimum en géomatique
- Maîtrise des différents types de données géographiques, de référentiels, de géoréférencement,
- Maîtrise des techniques de modélisation et traitement de données géogra-phiques, et du langage de programmation associé,
- Maîtrise de logiciel de gestion de base de données,
- Bonne maîtrise de QGIS®,
- Connaissance d'AutoCAD®,
- Connaissance des solutions d'applicatifs SIG métiers en collectivité territo-riale,
- Connaissance des principales normes et standards de l'information géogra-phique (CNIG, etc.),
- Maîtrise des outils bureautiques
- Permis B
Savoirs généraux
- Bonne connaissance de la gestion de projet en géomatique appliquée à l'aménagement du territoire
- Bonne connaissance des collectivités territoriales et du paysage institutionnel local
Savoir être :
- Capacité d'autonomie
- Capacité de travail en équipe (technique de conduite de projet)
- Sens de l'écoute et du diagnostic des problématiques techniques ;
- Capacité rédactionnelle, d'organisation et de gestion des dossiers
- Capacité de synthèse et d'analyse