Chargé de Mission Eau/Agroécologie (H/F)
Sous l'autorité de la Directrice du Développement Durable et en lien étroit avec la responsable de service Énergie Climat, le/la chargé/e de mission devra définir les stratégies et conduire les actions en animant des partenariats dans les domaines de l'eau et de l'agroécologie. Ces missions seront conduites en transversalité avec les services Aménagement/Urbanisme, Biodiversité, Économie, Assainissement.
Missions :
Dans le domaine de l'eau, sous la responsabilité de la directrice du Développement Durable
- Réaliser un état des lieux des enjeux dans le domaine de l'eau, de son usage et des gouvernances associées.
- Être l'interlocuteur/trice des organisations compétentes dans les différents domaines de l'eau (Syndicat de rivière, d'eau potable, communes, service Assainissement)
- Assurer le suivi des contrats et budgets liant l'intercommunalité à ces organisations
- Conduire en lien avec ces partenaires les actions et renforcer la communication dans ces domaines
- Orienter les communes du territoire sur leur problématique inondation.
- Accompagner les communes vers la désimperméabilisation et la gestion des eaux pluviales
Dans le domaine de l'agriculture et du bois-énergie, sous la responsabilité fonctionnelle de la responsable de service Énergie Climat
- Piloter les actions inscrites dans le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) impliquant les acteurs agricoles
- Développer des partenariats avec les acteurs locaux et les collectivités afin de mettre en œuvre des actions, intégrant les enjeux de l'eau, en faveur :
o Du stockage carbone et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre agricoles
o Du développement de la production de biomasse à travers la gestion durable des haies, la plantation d'arbres ou d'autres biomasses à potentiel énergétique (miscanthus, CIVE ) et présentant également d'autres intérêts écologiques
o De l'évolution des pratiques culturales
Missions annexes :
- Assurer le suivi du PAT départemental et identifier les opportunités d'actions locales
Missions conjointes aux deux domaines :
- Assurer le financement des projets : solliciter les aides et assurer le suivi budgétaire
- Contribuer à la capitalisation des expériences et à l'échange de bonnes pratiques
- Assurer la communication sur les actions relevant de sa mission
- Participer aux différents réseaux
- Bonne connaissance des collectivités territoriales, politiques publiques et des acteurs des domaines
de l'eau et de l'agriculture
- Expérience en ingénierie de projets, en animation territoriale, en conduite de partenariats
- Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Powerpoint, etc...)
Experience: 24 Mois - avec une expertise agricole
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.