Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale (H/F)
Sous l'autorité du.de la Responsable de la Gestion locative, le.la CESF assure les missions liées à la gestion sociale, notamment des impayés en coordination avec les Chargé.e.s précontentieux et avec l'ensemble des équipes de la gestion locative.
Le poste nécessite une mobilité sur l'ensemble des Agences afin d'être au plus près des équipes et des locataires en difficultés.
Missions principales
Analyser les difficultés des locataires en termes d'impayés locatifs
Rencontrer les locataires, établir un diagnostic afin de décider des modalités de traitement du dossier dans le cadre de la prévention des impayés et sur le suivi social global (troubles psychiques )
Evaluer leurs besoins d'accompagnement et le suivi à mettre en place
Être Référent.e des situations locatives complexes
Savoir-faire
Définir un projet d'accompagnement social
Capacité à travailler en réseau (Partenaires sociaux et organismes institutionnels)
Savoir
Parfaite maîtrise des instances d'accompagnement social
Savoir être
Rigueur et méthode
Sens des relations humaines et partenariales
Capacité à travailler en transversalité
Adaptabilité et réactivité
Qualité d'écoute
Esprit d'équipe
Diplôme d'état d'Assistant.e de Service Social ou CESF, avec une première expérience, idéalement dans le logement social, orientée vers l'accompagnement des locataires.
Experience: 12 Mois
Compétences: Analyser la situation et les besoins de la personne,Orienter une personne vers des partenaires relais
Qualification: Agent de maîtrise
Secteur d'activité: Location de logements
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.