Chargé - Chargée de Développement Territorial en Santé - Direction Territoriale de la Sarthe H/F
Qui sommes-nous ?
L'Agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire représente le ministère chargé du travail, de la santé et des solidarités. Elle assure le pilotage régional de la santé et garantit la mise en oeuvre cohérente et efficace de la politique nationale sur son territoire en lien avec un solide réseau de partenaires.
Elle soutient des actions de prévention, organise l'offre de santé, assure la veille et la sécurité sanitaire. Elle est composée de professionnels aux profils et aux compétences variées, répartis au siège de l'ARS et dans les cinq départements des Pays de la Loire.
Située dans une région dynamique et attractive, l'ARS des Pays de la Loire, qui vient d'arrêter son Projet Régional de Santé, attache une grande attention à la prise en compte des territoires et la participation des usagers. Pour cela, elle a engagé une démarche de renforcement de la territorialisation.
Rejoindre l'ARS Pays de la Loire, c'est travailler au sein d'une équipe animée par une forte culture collective de politique publique.
Missions de la direction
La direction territoriale constitue le point d'entrée principal des partenaires locaux et acteurs de santé sur son territoire, et accompagne le changement défini dans le Projet Régional de Santé et la stratégie nationale de santé sur le territoire :
- Porter une vision intégrée, transversale et systémique des enjeux du territoire ;
- Impulser et co-construire avec les acteurs au niveau infra-départemental des réponses facilitant les parcours de vie et de santé des populations ;
- Promouvoir des environnements et des comportements favorables à la santé.
Elle suscite et/ou accompagne les projets innovants ou expérimentaux du territoire.
La direction territoriale de la Sarthe anime les instances de démocratie en santé et d'autres instances de niveau départemental ou infra-territorial. Elle contribue à la gestion de crise et des situations sanitaires exceptionnelles.
Missions du département
Le département Parcours de la direction territoriale de la Sarthe met en oeuvre le projet régional de santé en s'appuyant sur les chargé(e)s de développement territorial en santé et les assistant(e)s de développement territorial.
L'approche par infra-territoire est privilégiée tout en garantissant une vision transversale des dossiers.
L'animation et le suivi des projets sont assurés sous la responsabilité de la directrice adjointe, responsable du département Parcours avec l'appui d'un(e) assistant(e).
Description du poste
Activités principales / Tâches
1. Démocratie en Santé et Conseil National de la Refondation en Santé
- Gérer, animer, piloter le Conseil territorial de santé (CTS), le bureau et ses sous-commissions
- Préparer avec le président du CTS, les ordres du jour, compte-rendu, etc.
- Tenir à jour l'arrêté de composition du CTS et des sous-commissions
- Apporter tous les appuis à l'organisation de la démocratie sanitaire
- Déployer et impulser la méthode du Conseil National de Refondation en Santé (CNR-S) en soutien à l'animation territoriale en santé
- Susciter, accompagner les projets du CNR-S, faciliter leur déploiement et résoudre les difficultés ad-hoc
- Suivre le financement de ces projets et suivi du conventionnement dans « ma démarche santé »
- Organiser les dialogues territoriaux avec les partenaires des communautés de communes
- Assurer une veille législative, pilotage, mise en oeuvre des textes, instructions sises sur ces objets (ex Loi Valletoux), Projet territorial en Santé
- Coordonner la déclinaison du projet régional de santé à l'échelle territoriale en tenant compte des enjeux du territoire, et en échanges avec les acteurs territoriaux
2. Projets et Dispositifs Sarthois
- Appui du Directeur territorial, de la directrice adjointe sur le pilotage, sur l'animation et le management de dispositifs à vocation départementale
- Assurer l'information des chargé(e)s de développement territorial en santé
- Suivi des dispositifs : bilan et activité, suivi financier, préparation, animation des dialogues de gestion
- Animer les réunions avec les porteurs des dispositifs, et les acteurs régionaux
- Dispositifs concernés : Dispositif d'appui à la coordination des parcours complexes (DAC) ; Plan national anti-chutes (PNAC) ; pré-figuration du Service Public Départemental Autonomie (SPDA) et déploiement ; MédicoBus, Contrat Départemental de Prévention et de Protection de l'enfance (CDPPE)
3. Mise en oeuvre d'outils, de procédures communes
- Créer des outils partagés sur le territoire
- Assurer le suivi et reporting de la feuille de route territoriale
- Assurer le suivi des actions territoriales prioritaires (tableaux de bord, feuille de route interministérielle du Préfet, objectifs santé issus des Politiques Prioritaires du Gouvernement (PPG), indicateurs du contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens Etat-ARS
- Rédaction de notes et éléments de langage
- Appui du directeur territorial sur les liens avec Elus, Parlementaires et Préfecture sur ces sujets
Profil recherché
Vos compétences
Connaissances
Connaître l'environnement institutionnel et administratif
Connaitre les politiques de santé et leur déclinaison régionale
Connaître le cadre réglementaire de la santé publique
Conduire un projet en santé publique
Savoir-faire
Accompagner le changement
Représenter l'ARS
Analyser un projet, une démarche
Argumenter, écouter, dialoguer, expliquer
Mettre en réseau et travailler en partenariat
Travailler en équipe
Rendre compte
Savoir-être
Aisance relationnelle
Esprit d'équipe
Esprit de synthèse
Etre autonome
Etre diplomate
Faculté d'adaptation
Sens de l'analyse
Sens de la pédagogie
Votre formation
Vous possédez une connaissance approfondie du milieu de la santé publique et des politiques sanitaires et médico-sociales. Vous avez une réelle appétence pour la conduite de projet, l'accompagnement et la mise en réseau de partenaires. Vos capacités d'animations, votre aisance relationnelle, votre esprit d'équipe et votre sens de la diplomatie sont de véritables atouts.
Informations complémentaires
Poste ouvert aux titulaires niveau 6 (convention organisme SS) selon profil et fonctionnaires de catégorie A, ou CDD de droit public de 3 ans pour les non titulaires
Participation à un système d'astreinte sur la base du volontariat
Participation éventuelle au Programme régional d'inspection, contrôle, audit (PRICA), pour les profils habilités
Participation à la gestion de crise
Déplacements réguliers, éventuellement sur horaires atypiques pour s'adapter aux horaires des partenaires
Permis B exigé
Principe de subsidiarité dans la prise de décision
Contact
Les candidats devront adresser leur dossier de candidature composé d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae (obligatoire) sous la référence : 1ucanss 34 - exclusivement via le lien suivant :
https://ars-pays-de-la-loire-recrute.talent-soft.com/offre-de-emploi/emploi-34-charge-chargee-de-developpement-territorial-en-sante-de-la-sarthe-h-f_4140.aspx
Les candidats qui souhaiteraient obtenir de plus amples informations sur le poste sont invités à se rapprocher de :
Stéphan Domingo, Directeur territorial de la Sarthe @.** -
Audrey GUILLAS, Directrice adjointe, responsable du département Parcours - @.** -