Responsable du Secteur Accueil Admission H/F
Dans le cadre des orientations stratégiques de la collectivité en matière de Petite Enfance et sous la responsabilité de la responsable du service accueil petite enfance, le responsable du secteur accueil admission pilote la gestion du guichet unique. Il pilote l'accueil des usagers par les chargés d'accueil dans les relais. Il contribue à moderniser et simplifier les relations avec les usagers grâce notamment aux outils numériques. Il pilote le dispositif d'attribution des places en crèches, et contribue au projet de refonte. Il garantit le suivi des activités et assure le management de son équipe. Il assure l'intérim du responsable de service en son absence.
Vos missions principales sont :
. piloter le fonctionnement du dispositif guichet unique et l'accueil des usagers par les chargés d'accueil dans les relais : garantir le bon fonctionnement quotidien du e-service, piloter les chantiers prioritaires de modernisation et de simplification des outils numériques, favoriser la coordination avec les partenaires, contribuer à la stratégie de communication auprès des usagers, organiser un accueil de qualité dans les relais
. piloter le fonctionnement de la gestion des demandes de places en crèches municipales et associatives : accompagner la formation de tous les utilisateurs, gérer en mode projet le développement et l'optimisation du logiciel métier des inscriptions, établir des procédures à destination des agents et veiller à leur application
. piloter le dispositif d'attribution des places en crèches en favorisant l'équilibre global et la mixité sociale : organiser les commissions d'admission avec les crèches municipales et les réunions annuelles de concertation avec les crèches associatives sur les territoires
. piloter le projet de refonte des commissions d'admission municipales : organiser et mettre en oeuvre une veille sur les dispositifs et expériences innovantes, établir un diagnostic des outils numériques mis à disposition des usagers et des utilisateurs, gérer en mode projet le développement et l'optimisation du logiciel métier des attributions de places en crèche en prenant en compte les besoins des utilisateurs
. piloter les activités du secteur accueil admission et encadrer les agents : encadrement à distance des agents, organiser et optimiser le fonctionnement du secteur, développer l'expertise et le potentiel de chacun, décliner les objectifs, établir les bilans d'activité et procédures de contrôle, définir et mettre en place des actions d'amélioration, assurer l'intérim du responsable de service en son absence.
Compétences techniques
. connaissance du domaine de la petite enfance
. maîtrise de la conduite de projet
. expérience en management d'équipe
. expérience en accompagnement du changement
. aisance dans l'utilisation des ressources numériques
Compétences relationnelles et transversales
. aptitude à l'animation de réunion et animation d'équipe
. savoir mobiliser et développer les compétences de chacun
. aptitude au travail en transversalité
. savoir analyser, synthétiser et être force de proposition
Information complémentaire
disponibilité pour des réunions ou rencontres en soirée (environ 6 événements /an)