Chef de projet Petites villes de demain H/F
Contribue à l'élaboration et participe au pilotage du projet de territoire " Petites Villes de Demain
Elabore les diagnostics territoriaux ou thématiques
Anime et participe à la définition du projet autour des thématiques suivantes : Revitalisation commerciale et services, rénovation de l'habitat et valorisation du patrimoine bâti, développement durable et mobilités, aménagement des espaces publics, maintien et développement de l'accès aux services publics.
Contribue au suivi et à l'évaluation des politiques et des actions mises en œuvre.
Conçoit et rédige l’ensemble des documents destinés à être contractualisés (Convention ORT).
Être le référent technique pour les services de la préfecture et la DDT. Assurer le reporting régulier et à minima trimestriel de l’avancée des travaux.
Accompagne et fédère les différents acteurs
Veille à une bonne coordination des actions des communes et leurs habitants et autres partenaires publics, associatifs et privés
Assure la transversalité et le partenariat avec l'ensemble des communes PVD et la Communauté de communes.
Est le garant de l’accès à un réseau, grâce au Club Petites villes de demain, pour favoriser l’innovation, l’échange d’expériences et le partage de bonnes pratiques entre acteurs du programme.
Suit et anime localement la démarche
Organise et pilote les instances relatives aux PVD (comité technique, comité de pilotage etc.)
Met en œuvre, développe et anime la contractualisation du dispositif
Identifie, mobilise et coordonne les expertises nécessaires en s'appuyant sur les partenaires nationaux et locaux du programme PVD.
Coordonne et accompagne les communes dans la mise en place de leurs projets " PVD
Assure le montage, la planification (juridique, financière, etc.) et le suivi des projets.
Gère des marchés publics et le choix des prestataires.
Effectue une veille régulière des subventions mobilisables et appels à projets.
Constitue les dossiers de demande de subvention et autres demandes de cofinancement.
Suit l'évolution des actions en lien avec les communes, les services concernés et les différents partenaires.
Identifie et alerte des difficultés rencontrées auprès de la direction générale et propose des solutions pour y répondre (choix techniques, budgétaires ou règlementaires).
Animation de l’OPAH.
Diplôme : Niveau bac + 5 dans les domaines suivants : aménagement et gestion des territoires, développement local ou économie, développement territorial.
Savoir :
Connaissance des collectivités
Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques en matière de développement territorial (du niveau européen au niveau local) Acteurs du développement territorial, privés et institutionnels : rôles et attributions Cadre réglementaire des financements et dispositifs d'accompagnement des collectivités Savoir-faire Fédérer et animer un réseau d'acteurs Animer des réunions et/ou ateliers collaboratifs internes et externes Conseiller les élus Piloter et animer des projets transversaux Rédiger des écrits administratifs
Savoir être :
Sens du projet collectif et du service public Aisance relationnelle, sens du contact et de la négociation Qualité d'écoute et de dialogue Facilité de prise de parole en public Ouverture d'esprit, force de proposition, créativité et initiative Rigueur, autonomie et discrétion