Animatrice France service
Contexte et finalités du poste :
La Communauté de Communes Roussillon Conflent dans le cadre de ses compétences porte la Maison France Services. Labélisée par l'Etat et conventionnée avec les grands partenaires nationaux, elle délivre une offre de proximité et de qualité à l'attention de tous les publics autour de différentes thématiques telles que la santé, la famille, l'emploi, la retraite etc... En un lieu unique les animatrices de la Maison France Services permettent aux usagers de bénéficier d'un point d'accueil de proximité, relais des administrations et services publics dans l'accompagnement des démarches administratives ou de la vie quotidienne.
Définition du poste :
Sous l'autorité de la responsable du service, l'Animateur/Animatrice de la Maison France Services contribue au bon fonctionnement de la structure dans ses missions d'accompagnement administratif et e-administratif des usagers et participe activement au développement du réseau France Services sur le territoire.(Projet d'itinérance).
L'animateur / animatrice met en place des actions d'animation auprès des publics cibles autour de thématiques relevant du champ d'intervention.
Missions ou activités
Accompagnement administratif et e-administratif :
A partir de l'état des lieux et des situations rencontrées :
- Repérer les problématiques et les faire remonter
- Analyser les situations afin de fournir l'information répondant aux demandes, ou pour déterminer les prestations auxquelles l'usager peut avoir accès.
- Traiter la demande de l'usager et l'accompagner dans celle-ci, de manière individuelle et en toute discrétion
- Aider à la compréhension des informations adressées à l'usager et des éléments sollicités
- Aider à la constitution de dossier
- Vérifier la recevabilité des dossiers...
- Orienter le public vers les services partenaires compétents et faciliter la mise en relation, la prise de rendez-vous
- Assurer le fonctionnement logistique de la structure, affichages, communication interne, veille documentaire...
- Se former et s'informer auprès des partenaires.
- Etre force de proposition concernant la mise en place de nouveaux services ou partenariats pour développer le service.
- Gérer l'ouverture, la fermeture du site,
- Accueillir le public, gérer le flux des usagers et leur inscription sur le registre dédié, assurer la médiation
Gestion administrative :
- Effectuer les reports statistiques sur les outils dédiés, et le report mensuel
- Assurer la bonne mise en œuvre des différentes procédures existantes.
- Rédiger les comptes rendus d'animation, de formation ou réunion partenaires.
- Participer à l'animation du réseau des animateurs de la Maison France Services : collecter des informations auprès des différents opérateurs, les échanger avec le réseau d'animatrices, les transmettre aux usagers.
- Gérer le calendrier de rendez-vous, en lien étroit avec l'équipe
- Participation au projet de fonctionnement de la Maison France Services
- Déployer les actions visant l'inclusion numérique.
Profil recherché
Profil de poste :
Connaissances essentielles :
- Générales dans le domaine de l'emploi et de la protection sociale
- Communication orale et écrite
- Informatique et numérique
Savoir-faire :
- Sens du service public
- Veiller aux évolutions des dispositifs liés à la protection sociale et à l'emploi
- Très bonne maitrise de l'informatique et plus spécialement d'internet et des logiciels de bureautique
- Accompagner l'usager dans la réalisation de télé procédures
- Avoir des qualités rédactionnelles afin d'aider à la complétude des dossiers et la rédaction de courrier
- Saisir des documents de formes et contenus divers
- Savoir rendre compte de l'activité du service, Savoir s'organiser
Savoir être :
- Etre dans l'écoute active, disponible, diplomate
- Accueillir et mettre à l'aise, avoir de la pédagogie/ andragogie
- Poser les bonnes questions pour pouvoir répondre aux sollicitations
- Faire le point avec le public sur une situation ou une démarche
- Etre organisé méthodique et efficace.
- Etre en capacité de s'adapter à tout public
- Discrétion professionnelle, devoir de réserve
Particularités :
- L'agent doit régulièrement suivre des formations ou regroupements avec les partenaires institutionnels
- Relations fréquentes avec le réseau Maison France Services, Réunions extérieures ponctuelles
- Echanges et collaboration, partenariat avec les partenaires institutionnels.
- Beaucoup de travail sur écran, fatigue visuelle
- Accueil d'un public fragile, en difficulté.
Environnement du poste :
- Bureau partagé ou non, avec ordinateur (dont messagerie et accès Internet).
- Déplacements sur le territoire - être titulaire du permis B-
- Horaires d'ouverture au public, possible permanence jusqu'à 18h30.
- Travail d'équipe avec les agents intervenant sur le réseau et au besoin, avec les autres services du groupement.
Diplôme recommandé :
BTS ESF
BPJEPS Animation sociale
Expérience dans le domaine de la médiation sociale indispensable.