Secrétaire général de mairie (h/f)
MISSIONS PRINCIPALES
1 - Accueillir, renseigner la population et instruire les dossiers sur les domaines de : l'état civil, les élections.
2 - Renseigner les administrés concernant l'urbanisme de la commune. Préparer les dossiers en vue de leur instruction et assurer un suivi rigoureux des dossiers (CU, DP, PC, ...).
3 - Réaliser le recensement citoyen des jeunes de plus de 16 ans et assurer son acheminement via la plateforme adéquate.
4 - Gérer une partie de la comptabilité en appui au secrétaire général : saisie des loyers, saisie des P503, etc.
5 - Gérer les demandes d'arrêtés de circulation de voirie.
6 - Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires
7 - Gérer la location des salles communales (réservations, états des lieux, etc.)
Missions complémentaires :
En l'absence du secrétaire général, l'agent(e) aura la mission d'assurer le suivi des dossiers en cours du secrétaire général et de pallier les urgences (demandes de la Trésorerie, envoi de documents, assurer le lien avec les agents, etc.)
- SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.