Responsable Administratif et Financier H/F
Veolia Industries Global Solution, filiale du groupe Veolia, développe et propose à ses clients industriels, tertiaire et public des solutions sur mesure pour la gestion des utilités, la gestion multitechnique et multiservice, le pilotage et la gestion globale des déchets, la logistique industrielle, l'efficacité énergétique, la gestion des réseaux de chaleur et de froid et la production d'énergies vertes.
Veolia Industrie Global Solutions, recrute pour sa filiale SUDAC, Air Service, spécialiste de l'air comprimé depuis 1879 un(e) Responsable Administratif et Financier H/F
En tant que Responsable Administratif et Financier, vous serez responsable de l'ensemble des activités financières du périmètre attribué, assurant l'intégrité des comptes et contribuant à la gestion administrative.
- Gérer la comptabilité, le reporting financier, la fiscalité, le contrôle interne et la trésorerie de la société.
- Produire les comptes de la société en conformité avec les règles et normes en vigueur.
- Coordonner les processus de clôture mensuelle et annuelle, ainsi que le reporting consolidé au groupe selon les normes françaises et IFRS.
- Analyser l'activité mensuelle et présenter les résultats à la Direction Générale, en organisant des revues mensuelles avec les responsables de centres de profit.
- Piloter financièrement les projets de développement, en optimisant et validant les Business Plans et en préparant les comités d'engagement.
- Favoriser le développement d'une culture financière au sein des équipes.
- Élaborer les plans à long terme, les budgets et les estimés financiers.
- Gérer et optimiser la trésorerie, ainsi que réaliser les prévisions de trésorerie.
- Assurer le suivi et le recouvrement des créances clients, en gérant le Besoin en Fonds de Roulement (BFR).
- Entretenir des relations avec le groupe, les auditeurs externes et les banques.
- Préparer la migration vers l'ERP Workday.
- Faire respecter les procédures de contrôle interne du groupe, de compliance et RGPD.
- Mettre à jour les procédures et processus internes liés à la finance.
- Lieu de travail : Bonneuil, avec possibilité de déplacements ponctuels sur différents sites du périmètre de Sudac.
- Supervision des finances de l'entité Positif, avec une vision globale sur l'ensemble des activités des BU's
- Diplôme universitaire en finance, comptabilité ou domaine connexe.
- Expérience confirmée dans un poste similaire, de préférence dans un environnement international.
- Excellentes compétences en leadership et en gestion d'équipe.
- Maîtrise des normes comptables françaises et internationales (IFRS).
- Capacité démontrée à travailler sous pression et à respecter les délais.
- Bonne connaissance des outils informatiques et des ERP, notamment Workday.
- Fortes compétences analytiques et capacité à communiquer efficacement avec différentes parties prenantes.
- Disponibilité pour des déplacements ponctuels sur différents sites du périmètre Sudac.
- Capacité à superviser les finances de Positif avec une vision globale sur l'ensemble des activités du groupe.