Responsable de multi-accueils
Placé(e) sous l'autorité du Directeur Général des Services, vous participez aux projets de développement sociaux du territoire, en étroite collaboration avec le référent de la Convention Territoriale Globale et la Responsable du Relais Petite Enfance.
Ce poste de direction du multi accueil de Mulsanne est mutualisé avec celui de Ruaudin (multi accueil de 23 places).
Missions principales
1. Participer à la définition et à la mise en œuvre du projet d'établissement
- Analyser le besoin des familles et des enfants et les évolutions de l'environnement social.
- Définir un projet éducatif en cohérence avec les orientations des élus et les politiques publiques de l'enfance.
- Mettre en œuvre et conduire des projets pédagogiques.
2. Développer et animer des partenariats
- Identifier et mobiliser les partenaires internes et externes.
- Organiser des échanges de pratiques professionnelles.
- Développer et entretenir des réseaux professionnels d'informations.
- Maitriser les diverses relations avec la CAF et la PMI
3. Accueillir, orienter et coordonner la relation aux familles ou substituts parentaux
- Informer et organiser les modalités d'accueil de l'enfant et de sa famille.
- Apporter un soutien à la parentalité et aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie.
4. Piloter et coordonner les activités du service
- Piloter la gestion et la coordination du multi accueil de Mulsanne (16 places) et celui de Ruaudin (23 places)
- Assurer la gestion financière du service dans sa globalité.
- Préparer les commandes de matériels.
- Apporter un appui au personnel placé auprès des enfants
- Garantir un cadre d'intervention partagé par les équipes
- Mettre en place et animer les réunions d'analyses des pratiques.
- Organiser un planning d'activités.
- Gérer des conflits.
- Assurer la mission de Maître d'apprentissage dans le cadre de l'accueil d'un apprenti pour la préparation du CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance.
Missions occasionnelles / saisonnières / spécifiques
- Formation et encadrement de stagiaires.
- Dépister les signes d'appel, de mal être physique ou psychique de l'enfant et alerter les services compétents.
- Organiser l'accueil et l'intégration d'enfant porteur de handicap.
Diplôme d'état d'Educateur de jeunes enfants
Expérience de direction en EAJE souhaitée
Savoir :
Connaitre le cadre légal et règlementaires des politiques publiques de la famille et de l'enfance,
Connaître le développement psychomoteur de l'enfant
Connaître la réglementation relative à l'hygiène et à la sécurité
Maitriser la gestion de projet
Savoir-être :
Sens des responsabilités et du travail en équipe
Capacité d'adaptation et d'organisation
Qualités relationnelles
Autonomie, disponibilité, réactivité
Devoir de réserve
Permis B