Chargé de Mission Financements et Pcaet H/F
Le titulaire du poste, sous la responsabilité du Directeur Général des services et en lien avec le Président, est chargé :
- Du suivi et de l'actualisation du projet de territoire.
- De participer à l'élaboration du CRTE et de sa mise en oeuvre opérationnelle, en appuyant l'exécutif (Président et Vice-présidents) pour l'élaboration des programmes associés de Contrat de Relance et de Transition Ecologique (CRTE).
- De l'appui à la préparation des dossiers de demandes de subvention auprès des différents financeurs, en élaborant, rédigeant, coordonnant avec les partenaires les conventions /contrats / demandes de subvention.
- D'assurer le suivi administratif et financier des contrats et conventions.
- De la veille juridique et financière, notamment pour identifier les financements accessibles à la CCHT et à ses communes membres : rechercher et identifier les aides financières nécessaires à l'élaboration des différents programmes et la mise en oeuvre des politiques contractuelles nécessaires (montage des dossiers de subvention, les coordonner et les suivre en mettant en place les outils nécessaires).
- De mettre en place et animer les instances de gouvernance (comités de pilotage, comités techniques) nécessaires pour les programmes mis en oeuvre, tel le CRTE.
- De définir le rôle de chaque intervenant au sein des projets (intercommunalité / municipalités / partenaires privés), les moyens humains et financiers de leur mise en oeuvre et établir des conventions tripartites.
- D'accompagner les communes associées aux différents programmes dans le montage des dossiers de demande de subventions au titre des politiques contractuelles et lignes directrices du CRTE.
- De définir le rôle de chaque intervenant au sein des projets (intercommunalité / municipalités / partenaires privés), les moyens humains et financiers de leur mise en oeuvre et établir des conventions tripartites.
- D'accompagner les communes associes aux différents programmes dons le monłage des dossiers de demande de subventions ou titre des politiques contractuelles et Iignes directrices du CRTE.
- De coanimer la mise en oeuvre opérationnelle du PCAET et sa mise à jour.
- En mission annexe, de gérer les contrats d'assurance et les sinistres qui y sont rattachés.
Bac +2 minimum en matière de droit public, administration économique et sociale, développement local
- Une Expérience au sein d'une Collectivité ou EPCI serait un plus.
- Votre esprit d'équipe et vos qualités relationnelles vous confèrent la capacité à fédérer et mobiliser différents acteurs (partenaires institutionnels et financiers, élus, techniciens) et à travailler en transversalité.
- Bonnes connaissances de l'environnement, de l'actualité et du fonctionnement, des collectivités territoriales, ainsi que des institutions nationales et européennes, des enjeux et des évolutions du cadre règlementaire des politiques publiques.
- Vous disposez de compétences en matière de procédures de montage de dossiers de demandes de subventions et de technique d'animation et de communication écrite et orale.
- Votre aisance rédactionnelle et votre esprit de synthèse vous permettent de savoir rendre compte en vous adaptant à votre interlocuteur.