Animateur (trice) socioculturel (le)
Sous la direction du Conseil d'Administration et sous la responsabilité de la directrice, vous aurez pour mission principale de participer à la conception du programme d'activités auprès d'un public divers (jeunes, adultes, familles, personnes âgées, personnes handicapées et fragiles (perte d'autonomie, difficultés à exercer leur fonction parentale, risque d'isolement...)) permettant de répondre aux besoins des animateurs en contrat PEC et intérêt de la population communale.
Il (ou elle) doit monter des projets afin de faciliter les échanges et favoriser la socialisation.
Il (ou elle ) proposera des activités spécifiques (sportifs, culturelle, sociales, artistiques ou ludiques... ) en fonction des individus.
Activités et taches principales du poste :
Encadrement des publics
- Assurer un rôle éducatif et social auprès des publics encadrés,
- Garantir la sécurité physique, affective et morale des publics confiés,
- Veiller au respect des consignes et aux règles de vie sociale,
- Repérer les difficultés auxquelles peuvent faire face les publics encadrés et alerter
toute personne compétente en cas de problème (parents, Responsable de service,
pompiers...),
- Être à l'écoute des publics accueillis pour répondre au mieux à leurs besoins et à
leurs attentes
Création de projet et d'activités
- Participer avec les animateurs PEC à la définition des besoins des publics
communaux
- Imaginer et mettre en œuvre les projets culturels et éducatif
- Concevoir et mettre en œuvre des supports d'information et de présentation des
projets/activités,
- Organiser des activités, des sorties, des ateliers pour les publics encadrés,
- Inclure les différents partenaires dans la réalisation des projets pour donner une
ampleur locale à nos actions.
- Concevoir des projets spécifiques jeunes durant les congés scolaires.
Suivi et évaluation des activités et projets mis en œuvre
- Être à l'écoute des publics et détecter les difficultés pouvant être rencontrées,
- Créer le lien entre les participants
- Assurer un retour à sa hiérarchie sur les actions mises en œuvre (tableaux de
bords, comptes-rendus...) et partager ses bonnes pratiques/réussites avec ses
collègues.
Autres activités
- Gérer et suivre les inscriptions aux différents ateliers, activités, journées,
- Promouvoir auprès des usagers/adhérents les actions mises en œuvre au sein du
CCAS (programme pédagogique, activités proposées, matériel utilisé,
compétences des collaborateurs...),
- Signaler les besoins, vérifier l'état des stocks, du matériel, des équipements
- Participer activement aux réunions d'équipe, soumettre son point de vue et
écouter ses collègues.
Exigences requises :
* Compétences techniques à acquérir :
- Capacité à impulser une dynamique commune auprès d'une équipe Pluridisciplinaire
- Connaître l'environnement et le fonctionnement d'une collectivité territoriale
- Pilotage et animation de réunions, groupes de travail, instances participatives.
- Montages et conduites de projets
- Capacité à développer des partenariats et entretenir le réseau. -
- Rédaction de documents (projets, compte-rendu, bilan).
- Maîtriser les applications informatiques professionnelles et la bureautique
courante.
* Compétences relationnelles :
- Être organisé, rigoureux et méthodique
- Sens de l'anticipation et de l'initiative
- Être efficace.
- Grande aptitude relationnelle et capacité à s'adapter à un public varié.
- Aisance à l'écrit et à l'oral.
- Connaissance des acteurs et des enjeux de l'animation et de l'éducation
Populaire
- Une expérience dans ce type de mission serait un plus
Formation exigée :
Brevet d'Aptitude Professionnelle d'Assistant Animateur Technicien - BAPAAT / BAFD/ BPJEPS /DE JEPS/ DUT carrière sociale option animation socioculturelles/Deust animation et gestion des activités sportives et culturelle/ Licence pro animation;
Expérience professionnel en animation exigée