Chef de Projet Excellence Opérationnelle H/F
En 1963 est créée en France la société Europ Assistance, à l'origine du concept de l'assistance aux voyageurs. Aujourd'hui, Europ Assistance est un groupe international et un opérateur mondial de services d'assistance aux personnes dans les domaines voyage, de la mobilité et du service à la personne.
Europ Assistance est présent dans plus de 34 pays dans le monde, regroupe 12 000 collaborateurs et réalise un chiffre d'affaires de 3 milliards d'Euros.
Europ assistance est en forte croissance et accélère sa transformation digitale pour accroitre sa compétitivité tout en conservant l'ambition d'être l'entreprise d'assistance la plus fiable au monde. Nous vivons nos valeurs "You Live, We Care" (Vous vivez, nous veillons), en veillant au quotidien sur nos clients.
En tant que Chef de projet Excellence Opérationnelle, vous intégrez la Direction de la Transformation et des Projets Stratégiques d'Europ Assistance France et êtes en première ligne d'un programme de digitalisation ambitieux sur l'ensemble de nos activités.
Vos missions principales sont les suivantes :
- Contribuer à la conception d'un programme pluriannuel de digitalisation et d'automation à l'échelle de l'entreprise, sur nos différentes activités, et être à l'aise pour l'incarner au quotidien auprès de la Direction de l'entreprise et des équipes métier
- Structurer l'approche, être capable de mener une campagne d'idéation et de priorisation
- Donner de la visibilité sur l'avancement de la feuille de route Excellence Opérationnelle
- Piloter de bout en bout des projets d'automatisation et d'optimisation opérationnelle dans le but d'améliorer les performances de l'entreprise (en efficacité, qualité de service, satisfaction client) :
- Identifier et cadrer les projets en lien avec les différents sponsors (définir objectifs, périmètre, approche, planning, budget, rôles et responsabilités)
- En étroite collaboration avec les contributeurs des différents métiers (opérations, IT, RH, finance), piloter les projets de bout en bout :
- Design de la solution cible - pouvant passer par la mise en place d'un prototype ou d'un POC à la main du chef de projet
- Implémentation : supervision de la mise en oeuvre et du déploiement avec les équipes concernées
- Suivi de l'impact : post-implémentation, s'assurer de la performance de la solution, plan d'action correctif si nécessaire et amélioration continue
- Mettre en place et animer la gouvernance ; identifier et instruire les alertes ou prises de décisions nécessaires
- S'assurer du succès de ces projets en définissant et suivant les indicateurs associés et à travers une conduite du changement performante
- Garantir la maîtrise du coût, du délai et du périmètre de ses projets
Le profil recherché
Vous êtes faits pour ce poste si :
- Vous aimez entrer dans le fond des sujets et travailler en proximité avec les équipes Métier
- Vous souhaitez mener des projets d'excellence opérationnelle de bout en bout - de l'identification du besoin et du design jusqu'à la supervision des développements et de la mise en oeuvre avec les utilisateurs
- Vous savez utiliser les solutions d'automatisation existant sur le marché et n'hésitez pas à prendre la main directement sur la mise en place de prototypes ou de POC (RPA UIPath ou PowerAutomate, OCR, Python, IA Générative ou Conversationnelle)
- Vous êtes à l'aise pour contribuer à l'élaboration d'un programme de Transformation et communiquer de façon claire et structurée avec des interlocuteurs de niveau Direction Générale, en France ou dans un cadre international pour rendre compte de l'avancement des projets dont vous avez la charge
De préférence ancien consultant en stratégie ou chef de projet, vous cumulez donc idéalement :
- Des compétences dans la gestion de projet de bout en bout de manière autonome,
- Une bonne compréhension des enjeux d'excellence opérationnelle (Black Belt Lean apprécié)
- Une maîtrise des outils d'automatisation (UIPath, PowerAutomate) et des possibilités offertes par l'IA Générative et Conversationnelle (compétence en Python attendue)
- Une aisance dans la communication orale et écrite (français et anglais)
Qualités nécessaires :
- Leadership, transversalité, autonomie et dynamisme
- Force de proposition, volonté de challenger le statu quo
- Capacité d'adaptation à des périmètres fonctionnels différents en fonction des projets, challenge et conviction d'interlocuteurs de niveau Direction
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Sens de l'organisation, de la rigueur et du travail en équipe