Project Engineer - Cost Control Multi-Projets H/F
Nos Compétences Multiples pour un Monde en Évolution :
Chez ENERJIA, nous rassemblons des consultants spécialisés, des experts en management de projet, en ingénierie, en R&D et en opérations. Notre équipe apporte son soutien aux clients tout au long des différentes phases de leurs projets complexes, en apportant des solutions sur mesure et en relevant les défis les plus audacieux.
Mobilisation et Externalisation Mondiale :
Nous répondons aux besoins de mobilisation et d'externalisation de cadres et d'ingénieurs à fort potentiel. Notre objectif est de permettre à nos clients de mettre en place rapidement des équipes projets internationales hautement qualifiées, prêtes à intervenir dans de nombreux pays.
Nos Consultants, les Meilleurs dans leur Domaine :
Nos consultants sont des cadres et des spécialistes qui ne connaissent pas de frontières. Mobiles à l'international, ils possèdent une expérience approfondie dans des domaines diversifiés, notamment le pétrole et le gaz, la pétrochimie, l'énergie, les énergies renouvelables, l'eau, l'environnement, la construction industrielle, les infrastructures maritimes, les télécommunications et les transports. Ils sont les moteurs de l'innovation et du progrès dans leurs secteurs respectifs.
Joignez vous à Nous et Façonnez l'Avenir avec ENERJIA :
Si vous êtes un professionnel talentueux, mobile à l'international, passionné par les défis techniques et motivé pour faire partie d'une équipe dédiée à l'excellence, ENERJIA est l'endroit où vous pouvez donner libre cours à vos aspirations !
Afin de renforcer nos équipes, nous recherchons pour notre client du secteur de l'industrie un Project Engineer - Cost Control (Multi-projets) F/H.
Contexte de la mission
Dans le cadre de plusieurs projets, il est le support du chef de projet pour piloter le contrôle des coûts. Il est également en charge de consolider mensuellement le PSR (Project Status Report). Sur la base des objectifs contractuels du projet, il est en charge de s'assurer de la bonne adéquation entre les coûts, les ressources et les risques identifiés et ce, en liaison avec l'ensemble des membres de l'équipe. Il a une vue globale de l'ensemble des phases du projet ainsi qu'une compréhension fine de toutes les activités. Il anticipe les dérives en terme de coûts et propose au chef de projet des plans d'actions afin d'assurer les objectifs du projet.
Objectifs et livrables
Participer à l'identification et à quantification des risques projets
S'assurer, après validation des responsables métiers concernés, de la prise en compte des ressources (heures) à allouer aux différentes activités et s'assurer de l'adéquation de ces heures avec le planning prévisionnel
Animer mensuellement le processus de suivi des risques et opportunités
Etablir et tenir à jour le reporting mensuel (Project Status Report)
Contrôle des coûts
Définir la structure de coûts applicable au projet
Renseigner les prévisionnels de coûts en cohérence avec les termes du contrat, la feuille de prix, les ressources prévisionnelles par discipline et la stratégie d'exécution de projet définie
Etablir le budget pour chaque appel d'offre et commande
Maintenir à disposition les coûts à fin de projet sur la base des engagés et reste à passer, et analyse les écarts avec les métiers concernés
Anticiper les dérives sur la base des quantitatifs issus de la feuille de prix et proposer des actions de mitigation en lien avec le chef de projet
Coordination et interfaces
Proposer les mesures préventives ou correctives visant à maîtriser ou anticiper les dérives coûts
S'assurer de la prise en compte et validation des prévisionnels de coûts par les parties prenantes
Alerter les acteurs concernés sur les dérives, ou risques de dérives sur les axes coûts
Communiquer aux parties prenantes les informations pertinentes sur la situation des coûts, des risques et les tendances
Échanger trimestriellement avec l'estimateur sur l'évolution des coûts projet
Etablir les Key Performance indicateurs (KPI)
S'assurer que les NC projet sont tracées, revoir/valider les COPQ des NC détectées sur le projet et les analyser par rapport au budget
Le reporting projet selon les standards Air Liquide, remis à jour mensuellement et comprenant le planning projet, le plan de charge prévisionnel et réalisé, le % d'avancement des tâches du projet (Physique, Ingénierie, Achat, Construction), la S curve, la SRA, la variance (budget, heures projet), le Project Operating Income
Mise à jour de l'ERP (SAP)
Mise à jour mensuel du Staffing plan projet avec revue des disciplines.
- Ingénieur Bac +5 (généraliste ou travaux) diplômé ;
- Minimum 3 ans d'expérience sur du suivi budgétaire dans le secteur de l'industrie ;
- Connaissance de SAP Business Object ;
- Anglais courant/bilingue obligatoire.