Acheteur industriel / Acheteuse industrielle (H/F)
- Assurer l'analyse fonctionnelle du besoin et sa qualification éventuelle, évaluer le TCO, définir le budget prévisionnel.
- Analyser les e volutions des besoins internes (nouveaux besoins, changements de processus industriels et d organisation, etc.) et du marche de son portefeuille.
- Participer à la rédaction du cahier des charges technique et fonctionnel avec le client interne et les prescripteurs internes.
- Elaborer la grille de critères de choix (conditions contractuelles, tarif, qualité attendue, délai livraison, services associés, exclusivité), le calendrier et la stratégie de concurrence.
- Mettre en œuvre le processus achats de l'entreprise : orientations, actions prioritaires du sourcing (sélection des fournisseurs) et de l'acquisition (achat du bien/service).
- Lancer les consultations ou appels d offres, demander des quotations (RFQ (request for quotation)), qualifier les offres, rationaliser le panel fournisseurs.
- Préparer la négociation avec les fournisseurs short-listés en regard des objectifs visés, définir les modalités de négociation (face à face, e-procurement).
- Négocier les conditions d'achat : prix, qualité, délai, volume.
- Assurer la relation commerciale avec les fournisseurs, suivre la bonne exécution du contrat, gérer les litiges ou le non-respect des clauses.
- Suivre le budget achats, vérifier le règlement des fournisseurs en lien avec le service financier, effectuer le reporting de son activité.
- Élaborer la fiche de suivi achats, informer le client interne de l'avancement de sa commande, évaluer son niveau de satisfaction.
- Effectuer une revue annuelle des performances fournisseurs selon des critères (rating) définis avec la direction achats, actualiser leurs KPI dans la base.
Vous serez amener à vous déplacer pour rencontrer les interlocuteurs et participer à des présentations de produits et à des salons (sous-traitance, artisans, designers, etc.),
Vous serez amener à effectuer des voyages en France ou à l'étranger pour réaliser du sourcing, contrôle qualité ou suivi de dossier.
Programmation :
Du lundi au vendredi
Période de travail de 8 Heures
Heures supplémentaires majorées
Lieu du poste : En présentiel
Experience: 5 An(s)
Compétences: Évaluer des fournisseurs, sous-traitants, prestataires,Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires,Négocier un contrat,Négocier des conditions commerciales
Qualification: Agent de maîtrise
Secteur d'activité: Fabrication d'appareils d'éclairage électrique
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.
Gérer son stress : Capacité à garder le contrôle de soi pour agir efficacement face à des situations irritantes, imprévues, stressantes.