Chef de service Enfance
Il pilote son budget ainsi que la partie administrative des dossiers et du personnel dont il a la charge.
Il communique, développe des partenariats et des projets transversaux.
1. Pilotage
- Traduire les orientations stratégiques en opération notamment en s'appuyant sur les
accueils de loisirs sur le territoire, les séjours de vacances tout en veillant au respect du cadre réglementaire et des intentions éducatives de la commune. (Vacances, loisirs, éducation, citoyenneté et inclusion),
- Assister le directeur enfance-jeunesse sur l'application des orientations stratégiques en matière d'enfance à l'échelle du territoire (mise en œuvre),
- Impulser des actions innovantes en respectant les ressources humaines et budgétaires.,
- Participer à l'évaluation de la politique enfance-jeunesse au sein du pôle parcours éducatif,
2. Organisation et encadrement :
- Organiser le bon fonctionnement du service et des opérations portées par le service (Mise en œuvre, planification, projets),
- Assurer le suivi du budget alloué à l'enfance,
- Organiser le suivi administratif de son service en lien avec la cellule administrative du Pôle,
- Animer et encadrer les équipes rattachées au service enfance et composée d'agents permanents et non permanents,
- Respecter et appliquer les procédures internes,
- Assurer une veille juridique et réglementaire,
- Participer à la communication interne et externe en vu d'informer les usagers sur l'offre enfance à l'échelle communale.
Savoirs :
→ Environnement territorial,
→ Instances, processus et circuits de décision de la collectivité,
→ Cadre réglementaire des politiques publiques : enfance, parentalité, handicap,
→ Cadres juridique, réglementaire, financier et administratif des collectivités,
→ Principes et modes d'animation du management,
→ Techniques de communication,
→ Réseaux d'information,
→ Réseaux associatifs,
→ Rôles et attributions des acteurs et partenaires institutionnels.
Savoir-faire :
→ Méthodes et outils d'évaluation,
→ Elaboration et mise en œuvre de projets de service en cohérence avec le projet de la commune en matière d'enfance.
→ Bases de données, tableaux de bord,
→ Gestion financière et suivi d'un budget.
→ Analyse des besoins du publics
→ Réalisation de diagnostics
→ Négociation avec les partenaires,
→ Encadrement d'équipe,
→ Savoirs pédagogique et éducatif,
→ Veille / réformes, lois et dispositifs,
→ Capacité à déléguer et à susciter l'adhésion,
→ Travail en transversalité et reporting.
→ Bonne qualité rédactionnelle.
Savoir-être :
→ Ecoute
→ Gestion de conflit
→ Disponibilité
→ Rigueur
→ Autonomie
→ Assiduité
→ Sens du service public
→ Equité-justice
→ Qualité relationnelle