AGENT D ACCUEIL
• Accueillir, renseigner et orienter le public à l'entrée de l'établissement
• Recevoir et orienter les appels téléphoniques, prendre et transmettre les messages oraux ou écrits
• Ouvrir et fermer les accès à l'établissement en assurant une surveillance technique lors de rondes
• Surveiller et contrôler les accès aux bâtiments et équipements, prévenir la hiérarchie en cas d’anomalie
• Signaler les comportements ou actes pouvant affecter la sécurité, appliquer les consignes de sécurité
• Appliquer les procédures d'alerte incendie
• S'assurer que l'accueil est réalisé dans de bonnes conditions d'hygiène et de sécurité
Savoirs et savoir-faire
• Posséder une bonne expression orale, renseigner de manière simple et précise
• Maîtriser l'expression écrite courante
• Savoir filtrer et orienter les appels téléphoniques
• Analyser et prioriser les demandes
• Adapter sa communication aux interlocuteurs et aux situations
• Connaître l'organisation, le fonctionnement et les activités des établissements d’enseignement
• Maîtriser l'utilisation des matériels de communication (standard, annuaire électronique...)
• Connaître et appliquer les règles de sécurité et les procédures internes d'intervention d'urgence
• Connaître et appliquer les règles d'hygiène et de propreté
Aptitudes
Qualités relationnelles (sens de l'écoute, du contact, diplomatie, patience)
• Bonne présentation
• Faire preuve de discrétion
• Etre autonome
• Faire preuve de réactivité
• Savoir gérer les situations de stress
• Avoir le sens du travail en équipe