Animateur enfance - jeunesse (h/f)
Accueil du matin et/ou du soir et du mercredi
Surveillance de la cantine
Encadrement du personnel
Travail administratif
Participe à l'élaboration et à la mise en œuvre des projets enfance et jeunesse
Accueille et anime des groupes d'enfants en activités éducatives.
Participe à l'encadrement des enfants pendant l'interclasse du midi, les temps périscolaires et extrascolaires
- Horaires réguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
- Construit et propose le projet pédagogique sous l’autorité de l’adjoint au maire délégué aux affaires scolaires
- Assure l’accueil des enfants sur le temps périscolaire
- Elabore, organise, planifie et anime des activités ludiques, artistiques ou manuelles en direction d’un public enfant âgé de 3 à 11 ans
- Assure l’encadrement, l’animation et l’administration d’un accueil de loisirs sans hébergement pour des enfants de 3 à 11 ans
- Prépare et transmet les listes quotidiennes des enfants aux intervenants périscolaires
- Conçois et pilote le projet pédagogique de l’accueil périscolaire
- Participe à la distribution, de service et d’accompagnement des enfants pendant les repas
- Communication permanente avec l’adjoint au maire délégué aux affaires scolaires,
- Communication permanente avec les parents et les enfants
- Relations avec les services de la collectivités, prestations des services ou de loisirs
- Coopération avec l’équipe d’enseignants,
- Relations avec les partenaires, les institutions et contrôleurs (DDJS, protection maternelle et infantile, CAF, DDASS)
Compétences et qualités requises :
- Titulaire d’un BPJEPS option « Loisirs » tout public ou d’un BAFD confirmé
- Connaissances pédagogiques liées au service public jeune et aux questions éducatives complémentaires aux apprentissages scolaires et pédagogiques
- Aptitudes à l’encadrement
- Connaissances de l’environnement territorial, acteurs institutionnels, sociaux, culturels et associatifs locaux
SAVOIR FAIRE
Organisation d’un projet pédagogique
- Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis
- Élaborer et mettre en œuvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil
- Construire et développer une démarche coopérative de projet
- Prendre en compte le développement durable, la citoyenneté dans l'élaboration du projet pédagogique
- Réalisation de la déclaration auprès de la DDCS
- Participation à l'élaboration et à la mise en oeuvre du projet éducatif garantissant une continuité éducative
- Analyser, formaliser et chiffrer le projet d'activités
- Construire et développer une démarche coopérative de projet
- Prendre en compte les différences des enfants
- Prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet d'activités
Assure l’accueil des enfants sur le temps périscolaire
- Accueil des enfants de 3 à 11 ans du lundi au vendredi
Elabore, organise, planifie et anime des activités ludiques, artistiques ou manuelles en direction d’un public âgé de 3 à 11 ans
- Encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics
- Concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique
- Planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics
- Élaborer et suivre le budget lié aux activités
- Respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu
- Être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public
- Impulser et animer la dynamique du groupe
- S'adapter à la diversité sociale et culturelle des enfants
- Repérer les enfants en difficulté et signaler la situation à l’élu référent
- Sensibiliser les enfants au respect de l'environnement
- Faire découvrir et pratiquer plusieurs disciplines
- Bâtir des séances et supports d'animation
- Coordonner les temps d'animation en fonction du temps scolaire et du projet de classe
- Répertorier les matériels et matériaux nécessaires à l'activité
- Suivre et ajuster les dépenses liées aux activités
- Sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement
Prise en charge des enfants et encadrement des animations
- Construire, proposer et fédérer un groupe d'enfants sur des projets d'activités
- Respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu
- Repérer les enfants en difficulté et signaler la situation au responsable
- Travailler en équipe sur le temps de la pause
- Sensibiliser les enfants à l'équilibre et la curiosité alimentaires
- Collaborer et assurer l'interface avec les professionnels de la restauration scolaire
- S'assurer du respect du programme d'alimentation individuel
- Assure l’encadrement, l’animation et l’administration d’un accueil de loisirs sans hébergement
Construction du lien avec les acteurs éducatifs et les parents
- Dialoguer avec les parents et les jeunes (individuellement, collectivement)
- Dialoguer avec les acteurs éducatifs
- Concevoir et mettre en forme des supports écrits
- Co-construire, formaliser et animer des projets individuels ou collectifs d'animations
Participe à la distribution, de service et d’accompagnement des enfants pendant les repas
- Participe à la distribution des repas
- Accompagne les enfants
Encadrement du transport vers les regroupements de restauration collective
RESPONDANCES STATUTAIRES
ACTIVITÉS ET COMPÉTENCES TECHNIQUES
SAVOIRS
Savoirs socioprofessionnels
- Techniques d’animation et d’encadrement,
- Techniques d’observations et d’écoute
- Missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation
- Réseau de partenaires socio-éducatifs
- Connaissances pédagogiques liées au public
- Méthodologie de construction d'un cycle d'activités
- Conditions matérielles et techniques des projets et des activités
- Rythme de l'enfant
- Activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques
- Techniques d'animation et d'encadrement
- Caractéristiques du public adolescent
- Législation et réglementation relatives à la protection de l’enfance
- Notions d’équilibre alimentaire
- Concertation et techniques d’écoute active
Savoirs généraux
- Acteurs institutionnels et associatifs
- Contexte géographique, socio-économique et culturel local
- Fonction publique territoriale et collectivités
- Orientations et organisation de la collectivité
- Education nationale (organisation et fonctionnement)
- Organigramme de la collectivité, du service et de l’équipement
- Information et communication orale