Éducateur(trice) de Jeunes Enfants Puéricultrice
Management :
• Créer un binôme de direction cohérent et complémentaire avec la directrice Adjointe,
• Veiller au respect du Projet Éducatif, de la Charte et du Règlement Intérieur,
• Élaborer le Projet d’Établissement,
• Encadrer le Personnel et propose des temps d’échange basés sur l’écoute et la communication,
• Impulser une dynamique de groupe et une réflexion autour des projets pédagogiques,
• Évaluer et optimise les compétences du Personnel,
• Être responsable de l’affectation et des plannings des agents,
• Participer au recrutement des agents,
• Accueillir, encadrer et évaluer les stagiaires et les apprentis,
• Favoriser le partenariat avec les différents intervenants et vacataires : psychologue – Médecin – intervenants activités d’éveil.
Auprès des Familles :
• Garantir une relation de qualité avec les familles et les enfants,
• Écouter, informer, conseiller et orienter les familles,
• Accueillir les parents et organise l’adaptation,
• Aider à la Parentalité,
• Gérer les éventuels différents.
Auprès des Enfants :
• Organiser un accueil de qualité : suivi individualisé de l’enfant au moyen de l’observation ; identification des situations à risque ; garant de l’épanouissement psychique et physique,
• Suivre les enfants porteurs d’un handicap et les enfants accueillis dans le cadre d’un PAI après l’accord du Médecin de crèche et en lien avec les différents partenaires médicaux sociaux,
• Assurer la sécurité des enfants et veille à la bonne application des normes d’hygiène et de sécurité,
• Coordonner l’administration des médicaments sur prescription médicale,
• Organiser les consultations du médecin de crèche,
• Assurer les soins d’urgence et les « astreintes » médicales,
• Mettre en œuvre les moyens nécessaires pour aménager l’espace de la vie de l’enfant.
Gestion Administrative et Budgétaire :
• Assurer le lien entre l’administration, le service Facturation et les familles,
• Gérer les mouvements d’enfants et les absences, optimiser les taux de remplissage,
• Suivre et met à jour les protocoles,
• Gérer les bons de commande, les demandes de travaux,
• Participer à l’élaboration du budget,
• Gérer la fréquentation de la structure (accueil régulier et occasionnel),
• Participer au partenariat avec les autres organismes (Conseil Général, Maisons de quartier, CLSH, écoles de formation…),
• Réaliser les bilans d’activité annuelle.
Gestion de la liaison froide :
• Maitrises des protocoles de l’office relais,
• Maitrise des normes HACCP,
• Relation avec es prestataire de service (GARIG).
Savoir :
• Connaissance de la législation régissant la petite enfance,
• Connaissance du développement psychomoteur de l’enfant,
• Connaissances médicales,
• Connaissances en management et en gestion,
• Connaissances des Droits et Obligations du Fonctionnaire.
Savoir-faire :
• Maitrise des outils bureautiques,
• Esprit de synthèse et d’analyse,
• Aisance rédactionnelle,
• Méthode, organisation, fermeté, rigueur et autorité,
• Aptitude à hiérarchiser, répartir et coordonner,
Savoir être :
• Capacité d’écoute et d’observation,
• Sens de la communication,
• Respect, tolérance, équité, neutralité,
• Discrétion, aptitude relationnelle et diplomatie,
• Disponibilité,
• Dynamisme et motivation.