Responsable Communication F/H
Dans ce cadre, vous aurez pour missions de :
- Elaborer et mettre en œuvre les plans de communication nécessaires au déploiement des projets structurants du SICTOM en termes de collecte et de traitement, s’inscrivant dans les objectifs de la loi AGEC pour la prévention et la réduction des déchets, ainsi que dans le cadre des appels à projet des organismes partenaires (CITEO, ADEME, …).
- Travailler en étroite collaboration avec le service « Relations aux usagers » pour la cohérence des actions et l’animation du Plan Local de Prévention des Déchets du SICTOM Pézenas-Agde. Travailler également en étroite collaboration avec la Direction des Services Techniques (Pôle Développement et Service au public) pour accompagner de façon optimale les évolutions de collecte et la modernisation du réseau de déchèteries.
-Être l’interlocuteur privilégié et référent des prestataires de communication.
-Assurer la transversalité de la communication, tant en interne qu’en externe (notamment avec les EPCI adhérentes et partenaires du SICTOM.)
Et aussi de :
-Organiser les événements protocolaires et assurer leur promotion.
-Assurer la gestion des marchés et des relations budgétaires avec les prestataires extérieurs de services en lien avec la Communication.
Pour cela, vous animez et managez une équipe composée d’une graphiste/conceptrice PAO et de trois animateurs.
Vous disposez des compétences métiers nécessaires, notamment :
-Capacité managériale.
- Qualités relationnelles et organisationnelles indispensables pour travailler avec les élus du territoire.
- Très bonne aisance rédactionnelle.
- Grande polyvalence et rigueur.
- Esprit d'équipe et sens de l'écoute.
- Adaptabilité et disponibilité.
Vous avez une expérience significative en tant que responsable communication (secteur public ou privé), vous avez travaillé en agence de communication (pas uniquement en stage) et vous connaissez ou pour le moins vous appréhendez le monde des collectivités. Vous êtes de formation supérieure (bac + 5 ou équivalent). Vous désirez orienter votre carrière vers un domaine professionnel à fort impact environnemental et contribuer à un monde de demain plus éco-vertueux, rejoignez-nous !
Les conditions que nous vous proposons :
- Cadre d’emploi des Attachés, avec régime indemnitaire correspondant (RIFSEEP dont Complément Indemnitaire Annuel basé sur la manière de servir).
De catégorie A, vous avez un statut de cadre au sein de notre collectivité.
-Vous bénéficiez du Comité d’Oeuvres Sociales, d’une participation employeur à la complémentaire santé (si votre mutuelle est labellisée), d’une participation employeur à la garantie maintien de salaire (si vous cotisez à l’une d’elle).
- Rythme de travail de 40 heures par semaine avec 27 jours de RTT et 25 jours de congés.
-Vous êtes basé au siège du SICTOM Pézenas-Agde, à Nézignan l’Evêque.
- Vous disposez des équipements et matériels nécessaires à vos missions : ordinateur portable, licences logiciels, smartphone...
Le SICTOM Pézenas-Agde est un acteur majeur de l’Hérault pour la gestion des déchets.
Il s’est fixé des objectifs à forte valeur ajoutée en termes environnementaux : être un territoire autonome pour le traitement de ses déchets, les valoriser pour en faire de nouvelles ressources selon les principes de l’économie circulaire et tendre vers l’autonomie énergétique en investissant dans les unités de valorisation des déchets qu’il traite.
Le SICTOM Pézenas-Agde affirme sa position d’acteur de la transition écologique dans le paysage des collectivités territoriales d’Occitanie.
Sa stratégie de communication s’articule sur un axe bilatéral : une prise de parole institutionnelle (sensibilisation / valorisation en tant qu’acteur incontournable de la transition écologique) et des discours opérationnels ( incitation au tri / à la valorisation des déchets-ressources, les bons gestes pour les différents flux, la spécificité estivale,…).