Policier municipal (h/f)
A ce titre, vos missions sont les suivantes :
Surveillance générale et police de proximité :
-Patrouilles de surveillance (pédestre, en VTT et voiture) sur les deux communes.
-Participation aux missions de proximité et d'îlotage (contrôle des points sensibles, dialogue avec administrés, les jeunes, les commerçants, gardiens d’immeubles, entreprises…).
- Coordination en synergie avec les brigades de Gendarmerie.
- Verbalisation des infractions au stationnement et au code de la route.
- Sécurisation des entrées et sorties d’école.
- Actions relevant de la prévention à Sécurité Routière.
- Veiller à la tranquillité et à la salubrité de la voie publique en luttant contre les nuisances (problèmes de voisinage, dépôts sauvages…).
-Prises de contact régulier envers les administrés, les partenaires, sociaux et économiques de la ville (Gardiens d’immeuble, services de la ville, commerçants…).
-Rôle de prévention dans le cadre des missions de police administrative et judiciaire.
-Participation à la surveillance ponctuelle de certaines manifestations publiques et aux commémorations.
Gestion administrative
- Rédaction des écrits administratifs (procédures, courriers, rapports, mains courantes, procès-verbaux, bulletins de service, statistiques) et des arrêtés municipaux de police du Maire.
- Gestion et suivi de la Vidéo protection, de sa maintenance, de son utilisation judiciaire sur demande Officier Police Judiciaire.
- Suivi des enquêtes administratives.
- Police de l’urbanisme en partenariat avec le service Urbanisme et Aménagement.
Particularités du poste :
- Détention du permis B obligatoire
- Horaires de travail sur 4 jours ½ avec des cycles de travail selon les saisons
- Interventions sur certaines manifestations et certains marchés dominicaux
- Être apte au port de l'armement de catégorie D
Equipements PM : 2 véhicules de service, VTT électriques, 36 caméras, GVE, Municipol (Logitud), radars pédagogique et cinémomètre et éthylotest…
Votre Profil :
- Connaissances de la réglementation liée à la fonction et aux pouvoirs de police du Maire.
- Notions en droit public et droit pénal
- Permis B obligatoire
- Fortes qualités relationnelles, d’écoute et d’analyse.
- Capacité au travail d’équipe pluridisciplinaire.
- Vigilance, discernement et maîtrise de soi.
- Capacités rédactionnelles et maîtrise des outils bureautiques et des logiciels de PM.
- Capacité à rendre compte.
- Capacités de prises de décisions.
- Réactivité, rigueur et sens de l’organisation.
- Initiative et force de proposition, autant en administratif qu’en opérationnel.
- Habilitations pour les armes de catégorie D souhaitées
- Bonne condition physique