Médiateur(trice) CRA (H/F) - Sète
-Accueil des personnes retenues ;
-Soutien moral et psychologique des personnes retenues ;
-Réponses aux questions des personnes retenues concernant la vie au centre et l'organisation matérielle de leur départ ;
-Démarches à l'extérieur, à la demande des personnes retenues et, notamment, la récupération des bagages ou la clôture de comptes bancaires
- Achats de produits de première nécessité à la demande des personnes retenues, selon l'équipement du centre
- Médiation sociale entre les personnes retenues.
Savoir faire
- accueillir le public
- délivrer une information claire
- constituer et suivre un dossier
- renseigner les demandeurs
- évaluer une situation
- gérer les relations avec les partenaires concernés
Ce poste requiert une motivation affirmée pour les missions d'action et de médiation sociale auprès des étrangers ; il est nécessaire d'avoir :
- La capacité à mener des entretiens individuels
-Une bonne capacité d'écoute et u ne grande disponibilité ;
-Un sens des responsabilités et de l'autonomie
-La capacité à prendre des initiatives ;
-La pratique d'une langue étrangère souhaitée en plus de l' anglais, arabe, espagnol, chinois
- Rémunération : 40,37 € brut la vacation de deux heures
- Vacation (60h/mois au maximum) => Amplitude horaire : du lundi au samedi : 09h00-13h00
DATE DE PRISE DE FONCTION : début juin
Déplacement à prévoir : permis de conduite exigé
Experience: 2 An(s) - sur même type de poste
Compétences: Organisation du système sanitaire et social,Analyser la situation et les besoins de la personne,Organiser une médiation sociale,Établir des contacts avec la population locale de la zone d'affectation et promouvoir les initiatives de réunions de concertation ou de consultation, ...,Accueillir, orienter, informer une personne,La maîtrise des outils informatiques (Word, Excel),Pratique d'une langue étrangère
Langues: Anglais exigé
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.