DIRECTEUR/TRICE DU SERVICE AFFAIRES SOCIALES, DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE
Missions principales :
- Action Sociale
Réaliser l’analyse des besoins sociaux
Accueillir, informer, orienter, et suivre le public dans les démarches en matière d’aide sociale (aides légales et facultatives par le biais du CCAS)
Préparation, organisation et suivi des commissions du CCAS
Gestion du budget du CCAS (recherche de financements etc…)
Organisation des actions en faveur du social et de la santé : journée d’action, manifestation, etc…
Gestion et encadrement d’un agent du service en matière RH
- Logement social
Suivre les demandes de logements social et les mouvements du parc social
Assurer le suivi des commissions d’attribution en lien avec les partenaires et bailleurs sociaux
Missions secondaires :
-Emploi
Orienter les demandeurs d’emplois vers les dispositifs appropriés aux situations (PLIE, Mission Locale, etc…)
Assurer une coordination et une transversalité avec le futur espace jeunesse (offres d’emploi ou stages, coorganisation de de forum, recrutement, journée de recherche d’emploi collective, …)
Coordonner les actions des partenaires de l’emploi et organiser leurs interventions (PLIE, AAI etc…)
-Développement Economique
Coorganiser des actions ponctuelles en faveur du développement économique (garden party, challenge sportif des entreprises)
Missions secondaires et transversales : Développer et consolider les partenariats :
Renforcer le partenariat dans le domaine de l’emploi avec le PLIE : participer aux COPIL, groupes de travail, commissions d’agrément
Renforcer les partenariats auprès des travailleurs sociaux dans le cadre de l'accompagnement des situations particulières suivies par le CCAS
Développer le partenariat avec les partenaires institutionnels : France Travail, Cap Emploi, Mission Locale, Conseil Départemental (service Social départemental, mission insertion, la CAF dans le cadre de la CTG…
Consolider le partenariat associatif
Missions secondaires et transversales : Organiser ou coorganiser des actions :
Suivi du fonctionnement de la maison de santé communale AGORA et développement d’une dynamique santé sur le territoire avec les professionnels libéraux
Organisation administrative, budgétaire et opérationnelles d’actions en faveur du social (repas et colis des séniors, ateliers, Maison du Bel Age itinérante, …) et du développement économique (Garden party, challenge sportif des entreprises)
Coorganisation des actions en faveur de l’emploi proposées par les partenaires : forum, journée d’action, recrutements, etc…
Participation à la réflexion, à la création et la mise en œuvre d’actions collectives (Vaccibus, distribution de masques), d'évènements transversaux (CTG, …), de projets (Maison du Bel Age, portage de repas…)
Représentation de la collectivité auprès des partenaires et institutions en complémentarité avec les élus
Conditions de travail :
35H00 HEBDOMADAIRE
Horaires fixes imposés par les plages horaires d’ouverture au public de la mairie.
PROFIL RECHERCHE
Titulaire de la fonction publique sur un grade de rédacteur territorial ou d’attaché territorial (ou à défaut contractuel), vous êtes issu/e d’une formation supérieure en lien avec le développement social local (Bac+3 minimum), et justifiez d’une expérience professionnelle significative sur un poste similaire.
Une réelle aptitude à l’analyse des enjeux, des évolutions et du cadre réglementaire des politiques sociales et de l’emploi, à l’appréhension des problématiques complexes d’un territoire d’intervention, des qualités d’écoute et de management, la capacité à travailler en équipe et en transversalité sont demandées. La maîtrise du fonctionnement d’une collectivité territoriale notamment les règles budgétaires et comptables et la conduite de projets sont également attendues et devront compléter votre profil.